Qui sommes-nous?


Fondée en 2015 et localisée à Paris, Photo Doc est une association culturelle et marchande qui a pour vocation de diffuser, défendre et accompagner la photographie documentaire et ses nouvelles formes.

Foire, galerie(s), hors les murs, films, tables-rondes, blog, ateliers, modules pédagogiques, théâtre documentaire… et maintenant en lien avec le GIS Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet, nous ouvrons un Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire.

Les 6 protagonistes de Photo Doc, explorateurs de la photo documentaire, ont accompagné leurs transformations personnelles, comme celles de la planète, au travers des images.



Charlotte Flossaut

Fondatrice

Lancée en 1986 dans une carrière de mannequin internationale par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue Américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, c’est au contact de grands photographes tels qu’Albert Watson, David Seidner, Sarah Moon, Helmut Newton, Duane Michals, Bruce Weber, Sacha, Deborah Turbeville, Françoise Huguier, Koto Bolofo, François Halard, entre autres, que Charlotte Flossaut s’initie à la photographie.

Passionnée par ce langage d’images, elle devient en 2003 avec Dimanches27 agent de photographes. Son agence sera une des premières à tenter le pari de la rencontre entre la photographie d’auteur et la commande publicitaire. 

Parallèlement Charlotte Flossaut organise plusieurs expositions dont Mue Couture, des autoportraits de femmes photographes en robes Couture de la collection Carlo Ponti, Photos de Vacances 1&2, des photos de vacances de photographes reconnus et La Collectionneuse de Carole Bellaïche pour le Mois de la Photo 2014. A partir de 2009 elle constitue pour le groupe Accor et sous la direction artistique de Rodolphe Simon, la collection photographique de la marque Novotel, exploration des territoires de la jeune photographie plasticienne. Elle poursuivra cette collaboration de conseil pour le nouveau positionnement photographique de la marque Pullman.

En 2012 Charlotte Flossaut se voit confier la Direction Artistique du salon Photo OFF créé par Eric Fantou, qu’elle positionnera pendant trois éditions sur une photographie engagée, connectée aux réalités du monde. C’est en 2015 année marquée par les attentats de Paris, qu’elle crée What’s Up Photo Doc. la foire internationale de photographie documentaire, devenue en 2018 Photo Doc. les nouvelles écritures de la photographie documentaire, pour une exploration annuelle et continue autour et en faveur de l’image documentaire.

Née dans le 20ème arrondissement de Paris à la Bellevilloise la foire annuelle se tient depuis 2017 à la Halle des Blancs Manteaux dans le 3ème arrondissement.

Depuis, Charlotte Flossaut développe Photo Doc. conjointement avec ses partenaires et assure la direction artistique des événements tout en accordant une attention particulière au volet pédagogique en menant des modules au sein de l’école IESA à Paris.



Valentin Bardawil

Co-fondateur


Après des études d’économie à Paris-Dauphine et un DEA à l’ENSAE, il entame une carrière de comédien pour le cinéma et la télévision. Son goût pour la réalisation s’impose très vite et il tourne plusieurs court-métrages avec des acteurs prestigieux comme Maurice Bénichou, Frédéric Diefenthal, Omar Sharif, Blanca-Li, Louis-Do de Lancquesein, Vincent Nemeth...  Repéré par Première Heure et les Télécreateurs, devenu Insurrection, il réalise de nombreux films publicitaires et des séries, notamment KD2A, diffusée sur France2 pendant 7 ans. 

Auteur de plusieurs scénarios de long métrage et de documentaires, en 2015, il s’engage aux côtés de Charlotte Flossaut dans la création et le développement de What’s Up Photo Doc. Accompagnés par des institutionnels et des journalistes, ils animent divers rendez-vous annuels de photographie documentaire, dont une foire et une galerie dans le Marais à Paris.

En 2022, suite à l’écriture de deux ouvrages co-écrit avec la chercheuse et photographe Christine Delory-Momberger intitulés : « Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire » et «Insurrection créatrice et photographie documentaire», il co-crée avec Christine Delory-Momberger au sein de Photo Doc. l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire.


Christine Delory-Momberger

Chargée du développement de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire

…est professeure des universités à Sorbonne Paris Nord, anthropologue de l’éducation et artiste photographe. Elle relie photographie et recherche dans un travail au long cours.

Son travail photographique s’inscrit dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire. À travers ses images, elle explore dans un processus d’enquête les formes identitaires que prennent les figures de soi construites à la lisière du visible et de l’invisible dans leurs interrelations à l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective. Des textes de forme poétique, narrative ou réflexive répondent aux images, créant un espace hybride de création.

Elle est l’auteure de livres de photographies exils/réminiscences(2019), en s’enfonçant dans la forêt(2021) et de nombreuses publications sur la photographie (revues nationales et internationales), de monographie (le geste d’agata, 2018), de livres d’entretiens avec Antoine d’Agata (2008), Jane Evelyn Atwood (2015), Klavdij Sluban (2019) et d’ouvrages en collaboration avec Valentin Bardawil : le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et insurrection créatrice et photographie documentaire(2020).

Depuis 2019, Christine Delory-Momberger s’investit au sein de Photo Doc. dans le cadre de l’Observatoire, pour la construction d’un espace de recherche et de création autour de la photographie documentaire comme vecteur actif et agissant d’une démocratie sensible, fondée sur la reconnaissance mutuelle de sujets responsables et citoyens.
Elle est représentée par l’agence révélateur.



Wilfrid Estève

Vice-président de l’association

... enfant contemplatif qui a grandi dans un village de la campagne du Minervois dans les années 70, l’observation de la nature éveille son regard. Carcassonne la ville voisine n’ayant aucun lieu exposant de la photo, il fréquente plusieurs fois par semaine les cinémas locaux où qu’il découvre les images et les récits qui les accompagnent.

Jeune homme, toujours sur le terrain avec son appareil, il débarque à Paris en 1994, met un an et demi à placer son travail dans des rédactions diverses puis parcourt la planète dans tous ses états : 6 ans de VSD, 5 ans de Libération, 4 ans de l'Equipe, ELLE et Marie Claire, 3 ans avec Le Monde puis viendront Paris-Match, GEO ou encore National Geographic... Les grands reportages, graves ou joyeux, ponctuent sa vie de pigiste avec des appareils qui deviennent bientôt numériques. Ses sujets, basés toujours sur des enquêtes et des témoignages, nécessitent de nouveaux modes de productions. Il collaborera avec 25 rédactions avant de lever le pied et passer à l’étape suivante.

L’ère des milleniums et de leurs jeux informatiques commence. Il sera un poisson pilote dans l’immensité des nouveaux médias dont il utilise les moyens digitaux pour repositionner le photojournalisme dans l’époque. Sa vocation d’explorateur des nouveaux territoires numériques, va secouer les structures où il passe.

Il rejoint le collectif « L’Oeil Public » en 1996, pionniers d’une nouvelle photo contemporaine, qu’il quitte en 2004 pour devenir photographe et bientôt Vice Président de la coopérative « Picturetank » avant de fonder, en 2006, avec Virginie Terrasse le Studio Hans Lucas (pseudonyme de Jean-Luc Godard), espace d’échange et de partage, de la création photographique jusqu’aux écritures interactives. Passerelle multimédias entre information et création, il est toujours le directeur, aux mille projets à la minute, d’une sorte d’écosystème digital qui lie l’auteur, le producteur et le diffuseur.

Ce qui ne l’empêche de multiplier ses activités engagées : gérant et toujours photographe de 2008 à 2010 à l’agence MYOP qui encourage la subjectivité de ses auteurs et soutient leurs attitudes résistantes ; président de l’association « FreeLens » laboratoire d’idées autour de l’éthique et des nouvelles pratiques de la profession,  reconnue d’utilité publique en 2011 ; vice-président de l’Union des Photographes professionnels en 2010/2011 ; membre de l’Observatoire du photojournalisme au ministère de la culture et de la communication jusqu’en 2014 ; co-directeur et fondateur du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques » à l’Université de Perpignan.

Il débarque pour exposer ses auteurs à la Bellevilloise en 2014 et rencontre la belle équipe de « Photo Off », pilotée à vue par Charlotte F.

Charlotte l’entraîne, sans mal, un an plus tard, dans l’aventure de la photo documentaire, et son marché émergent, avec la naissance de What’s Up Photo Doc dont il devient le dynamique co-président… Commence une collaboration active que soudera « comme par un électrochoc » les attentats de novembre. Une raison essentielle pour s’emballer pour l’humain que véhicule ces rendez-vous photographiques annuels devenus « Photo Doc. ».  



Donia Belhadj

Cheffe de projet et en charge des réseaux sociaux

...est spécialisée dans le développement de projets artistiques et dans l'organisation de manifestations liées à l'industrie audiovisuelle et à l'art contemporain. Après des études de sociologie, d’information et de communication, puis de journalisme, elle se tourne vers la production.

Forte d’une expérience de près d’une dizaine d’années dans la gestion de projets, de nombreux événements lui sont confiés tels que l’organisation de jurys en France pour l’Academy des Emmy Awards américains.

Elle rejoint l’équipe Photo Doc. en 2016 comme Cheffe de projet.



Emmanuelle de l’Ecotais

Commissariat d’expo / Conseil

... a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018 et en charge de la collection Man Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray (Grand Palais, 1998), Rodtchenko (Musée d’art moderne, 2007), La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Cartier-Bresson (Musée d’Art moderne, 2009), B. & A. Blume (Maison européenne de la photographie, 2010), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction (Tate Modern, 2018), Man Ray (Centre Culturel de la Banque du Brésil, 2019-2020).

Auteur de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre de comités d’acquisitions (Fonds National d’Art Contemporain, 2004-2007, Maison Européenne de la Photographie, 2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet, et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.

Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et s’investit au sein de Photo Doc. principalement dans le cadre du Lab, pour s’engager, avec les artistes, sur les enjeux sociétaux de demain.

En 2020, Emmanuelle de l’Ecotais crée le parcours parisien Photo Days.


Thomas Gizolme

Direction graphique

Successivement directeur artistique puis photographe depuis 2001, il a rejoint le label Psycho chez Première Heure en tant que photographe et réalisateur. Depuis 2006, il travaille avec Aline Diépois, photographe. En 2009 ils publient “Dust Book” (STEIDL) qui remporte le silver Deutscher Fotobuchpreis. Ils exposent ensuite à la galerie Jorg Brockman (Genève) en 2012 puis au Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRo) en compagnie de Guido Guidi et Jeff Wall. En 2017 paraît “Abstrakt Zermatt” présenté au Musée du Jeu de Paume (Paris). Ils sont aujourd'hui représentés par la galerie VU' (PAris). Depuis 2016, il est en charge de la direction graphique de Photo Doc.


Camille Gajate

Graphisme et gestion web

Archiviste de formation pour les collections photographiques du Musée Guimet et les Archives de photographies anciennes de l’Université Nagasaki, elle apprend la conservation de la photographie et l’appréciation de leur valeur artistique.
Diplômée d’INALCO puis de l’IESA avec le titre de gestionnaire culturel et commissaire d’exposition.
Elle accomplit des missions pour Kyotographie, Paris Photo et rejoint en 2018 l’équipe de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz en tant que Coordinatrice des expositions à Arles. En 2020, elle participe à la création du parcours parisien Photo Days, qu’elle coordonne depuis.
Fonde en Bretagne le festival annuel en plein air BZH PHOTO, invitant en résidence un photographe d’un pays différent chaque année. Depuis 2018 Camille Gajate est en charge du site internet et  de la réalisation graphique des supports de communication de Photo Doc.