︎


FLORE
CAMP DE RIVESALTES
Lieu de souffrance


Vernissage le 16 octobre à 18h
Du 16 octobre au 24 novembre
Ouvert du mercredi au samedide 14h à 19h
Lundi et mardi sur rendez-vous
Hotel de Retz
9 rue Charlot 75003 Paris

A l’occasion de la parution du livre de l’artiste photographe FLORE, Camp de Rivesaltes, Lieu de souffrance chez André Frère Éditions, la Photo Doc. Galerie en association avec la galerie SIT DOWN expose 20 tirages argentiques noir et blanc et 6 tirages couleur de FLORE.

L’exposition de photographies sera accompagnée d’une pièce de David Teboul cinéaste, vidéaste, photographe et documentariste.

Télécharger le dossier de presse ︎



Présentation Flore

Artiste photographe franco-espagnole née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris. Après avoir travaillé durant 10 ans pour la presse nationale elle se consacre exclusivement à son travail personnel en 2008.
Ses travaux sont réalisés sur le long cours, souvent lors de voyages et sont acquis et présentés dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, la BNF, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, ainsi qu’à l’occasion de Foires à travers le monde.

Après quatre ans de travail, sa première monographie Une femme française en Orient est éditée en 2014 aux éditions Postcart et la série est exposée dans le cadre du Mois de la Photo. En 2016 le livre Lointains souvenirs, publié aux éditions Contrejour, propose une variation autour de l’enfance indochinoise de Marguerite Duras.  En 2018, André Frère Editions publie Camp de Rivesaltes, lieu de souffrance.
En parallèle de son activité artistique FLORE est une pédagogue reconnue qui donne régulièrement des masterclasses.
Elle définit son univers poétique et atemporel comme un acte politique, qui est sa façon de se positionner face au "faisceau de ténèbres qui provient de son temps", comme dit G. Agamben.

Présentation David Teboul

David Teboul est cinéaste, vidéaste, photographe et documentariste.
Il a récemment réalisé une installation, l'Aube dans le cadre de l'entrée de Simone Veil au Panthéon.
Il finit actuellement MON AMOUR, un film tourné en Sibérie qui évoque un amour trop tôt disparu allant à la rencontre de personnages pour recueillir leurs récits amoureux afin de reconstituer sa propre mémoire.