Black Panther Party, 10-Point Platform & Program
de STEPHEN SHAMES & BOBBY SEALE

Curated by Photo Doc

La Photo Doc Galerie crée des retrouvailles entre le photographe Stephen Shames et son complice de 50 ans, le toujours militant Bobby Seale. Elle présente 4 porfolios d’exception réunissant 12 photos iconiques signées par le co-fondateur des Black Panters et le photographe.

Exposition et vente les 10, 11 et 12 mai 2019 sur le stand Photo Doc. Galerie à la Foire Photo Doc.
Vernissage le vendredi 10 mai à 18h00 et Signature de Stephen Shames le dimanche 12 mai à 15h30. Soirée de signature avec Stephen Shames le samedi 18 mai de 18h00 à 21h00

︎ pour acquérir un mini portfolio du Black Panther Party︎︎︎
C’est à Brooklyn, en avril 2019, chez le photographe Stephen Shames que se sont retrouvés les deux hommes pour revisiter le cours d’une histoire qui ne cesse de nous questionner. Celle de l’émancipation de la communauté noire, mais aussi celle d’un pouvoir trop souvent confisqué au peuple, qui partout cherche les voies de sa libération.

Le Black Panther Party créé après la mort de Malcolm X a marqué l’histoire, pas seulement comme un véhicule d’action sociale mais aussi de renouvellement politique et de changement radical, révolutionnaire. «All Power to All the People» résonne toujours comme un hymne à scander, plus sous la menace des « legal guns » de l’époque, mais porté par une photographie vivante, agissante et transformatrice.

La quatre portfolios d’exception réunissent 12 photos anthologiques des Black Panthers du photographe emblématique Stephen Shames. Sur chaque photo, Bobby Seale, président et co-fondateur des Black Panthers a inscrit à la main l’un des « 10-Point » de leur programme, la genèse de leurs revendications, co-écrite alors avec Huey P. Newton. Les tirages sont tous numérotés et signés par Stephen Shames et Bobby Seale.




Interview sur France Inter par Laurent Goumarre, interprétation par Michel Zlotowski

I NEVER CARED FOR RIOTS


un film de Sophie Artaud & Valentin Bardawil Présentation 
A partir du matériau visuel de cette rencontre, filmée au portable par Nicolas Levy et enrichi de photos prises dans la rue et au domicile de photographe, nous avons pu réaliser un documentaire de format court dont voici la bande annonce.

Film coup de poing sur la défense des droits humains, il fait entrer dans le champ de l'art, et au service d'une résilience universelle, la stratégie politique visionnaire de Bobby Seale, face à l'oppression, l'ignorance et  la discrimination.

La simplicité conjuguée à la puissance du propos des deux protagonistes donnent toute leur place à cette photographie documentaire qui fait ici la preuve de son pouvoir d'éveil et de transformation.

︎