Bobby Sands
de YAN MORVAN


Du 4 au 13 octobre 2018 à Photo Doc. Galerie
La Photo Doc. Galerie expose une sélection de tirages inédits par Yan Morvan à l’occasion de la sortie du livre Bobby Sands aux éditions André Frère. Un tirage platine et 13 piezo réalisés par les ateliers Jean Pascal Laux seront présentés.
Bobby Sands est mort le 5 mai 1981 à 1h et 17mn du matin. Arrêté et condamné à 14 ans de prison pour possession d’armes à feu il commence le 1er mars 1981 une grève de la faim suivie par neuf autres prisonniers politiques membres de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) et de l’INLA (Armée nationale de Libération irlandaise). Yan Morvan se rendra sur place et accompagnera les habitants de Belfast dans ces instants de colère et de douleur.




Avril 1981. Je m’installe dans un bed-and-breakfast où se trouventdéjà des reporters français. Avec Michel Philippot, Gilles Peress, Thierry Campion, Bernard Bisson, Patrick Frilet et Sorj Chalandon, on est sept. Une équipée, d’autant qu’on porte tous le même blouson en cuir marron… The Magnificent Seven! ironisent nos confrères britanniques, Peter Marlow en tête.

À l’intérieur de la prison, Sands agonise. À l’extérieur, des affrontements de plus en plus musclés. Les militaires britanniques tirent à présent des balles en caoutchouc sur des gamins armés de cocktails Molotov. La rage opère. Elle tord les esprits, hante les coeurs. Les Irlandais ne se laissent pas faire. Les voitures sont retournées puis incendiées. Les pierres commencent à voler. Tout bascule.
YM