UAAF


UNION DES ARTISTES D’ASIE EN FRANCE

www.uaafparis.com

︎






Cang Xin.
Changement et identité



L’artiste chinois Cang Xin est né en 1967 à Suihua, dans la province du Heilongjiang.
Selon lui, l’art représente bien plus qu’une simple technique : il s’agit d’un mode de vie que l’artiste trouve dans sa propre introspection. Selon la tradition de son pays natal, la Mongolie, Cang Xin puise son énergie au sein d’une nature animiste. Cang Xin, qui est un des premiers membres de la communauté d’artistes de l’East Village, une communauté d’artistes basée à Pékin, commence sa série “Communication” en 1996 : il se photographie léchant divers sites et objets. On le voit notamment allongé devant le Reichstag en Allemagne, la place Tian An Men à Pékin ou Big Ben à Londres. Sa performance symbolise une communion quasi-religieuse entre le lieu, la personne et l’objet.
Pour sa série intitulée Changement et identité, l’artiste demande à des personnes de lui prêter leurs vêtements, les laissant exposés en sous-vêtements tandis qu’il adopte le métier, le statut social et l’image que les vêtements de la personne lui donnent. Une des thématiques chères à Cang Xin réside dans le concept chamanique qui considère que toutes les formes de vie sont liées entre elles par le cycle de la réincarnation éternelle des âmes.

Cang Xin
contact vente



Gao Brothers.
Hugs. Meeting.



Hugs. La scène est une étreinte collective de 5 minutes, composée de modèles habillés et d’autres nus. Près de 300 bénévoles étrangers se sont enlacés lors de rendez-vous organisés depuis 20 ans.
Meeting. Mao rencontre la Parti communiste cambodgien, dans les années 70. L’image capture le moment original où Mao est avec Pol Pot, mais ici sont ajoutés d’autres personnages marquant de l’histoire du développement humain du XXème siècle, dont certains dictateurs Adolf Hitler, Lénine, Staline, Castro, Kim Jong, Saddam Hussein et Oussama Ben Laden, comme autant de démons réunis pour un meeting festif. Ce travail a pour but d’inciter les gens à réfléchir sur la réalité du monde et à ne pas oublier les graves préjudices causés à l’histoire moderne, les dommages de guerre dont ces dictateurs sont la cause. Elle nous pousse à promouvoir un meilleur futur, la sauvegarde de la paix et de la tranquillité. Ces oeuvres ont été exposées en Europe et aux États-Unis dans de nombreux musées et font parties de grandes collections privées.



Guillaume Dimanche.
China



Guillaume Dimanche explore la relation entre lui et les personnages capturés dans son objectif. Sa technique de photomontage exprime un travail de correction des perspectives. Celles de Guillaume Dimanche reposent sur l’observation de l’humain et de ses actions sur son environnement par le biais d’outils numériques. Selon moi, cette technologie “d’ajout d’images qui se chevauchent” que Guillaume a créé permet non seulement d’obtenir de meilleurs effets de lumières et d’ombres photographiques, mais également de laisser les spectateurs trouver leur identité dans une expérience réveillant leur nostalgie, tout en suscitant la curiosité de l’inconnu face au monde et à ses aspirations futures.
Guillaume Dimanche a participé deux fois à notre projet de résidence internationale en Chine et à trois grandes expositions et Art Fair internationales. Avant de se réinstaller en France, Guillaume a travaillé au Qatar.



Catherine Gfeller.
Standing with HK women



En novembre 2019, je me suis immergée au coeur de Hong Kong avec un groupe de femmes activistes, au milieu des manifestations qui ont secoué la mégapole pour réclamer la liberté. Les slogans éclatés sur les murs des immeubles se mêlaient aux visages des protagonistes. Mes compositions photographiques font écho et miroir au tumulte des voix et des parcours dans les rues de Hong Kong.



Pierre Terrasson.
Carmen. Opéra chinois de Pékin, 1982



Le jour de l’an 1982, Carmen a été officiellement inaugurée au théâtre Tianqiao de Pékin, et les sept représentations ont été données à guichets fermés. Les grands médias français, qui avaient accompagné la production lors de ce voyage, sont revenus avec les meilleures éloges, qualifiant cette production de “victoire triomphale”, “d’incroyable réussite” et de “performance glorieuse et historique”. La production de l’opéra Carmen était la première production d’un opéra occidental classique à l’Opéra central et même dans le domaine de l’Opéra national depuis la réforme et l’ouverture de la Chine. C’était la première fois que la Chine co-produisait avec un pays étranger, en adoptant entièrement les processus de production d’opéra à l’européenne.
L’un des Français qui a su enregistrer cet événement historique est Pierre Terrasson, fils de René Terrasson, célèbre directeur général et metteur en scène de l’Opéra du Rhin. L’Opéra venait d’être restauré et la plupart des jeunes interprètes étaient nouvellement diplômés, excités à l’idée de participer à un opéra classique avec le premier compositeur et chef d’orchestre du monde.



Xu Zhiwei.
Témoignage de l’histoire de l’art contemporain chinois depuis 40 ans




Xu Zhiwei a passé de nombreuses années à photographier la vie quotidienne artistique et ses détails de la création, il a laissé des archives rares et précieuses de l’histoire de l’art chinois. J’ai été émue et touchée par son travail lorsque l’an dernier j’ai visité en sa compagnie la grande rétrospective de ses oeuvres au Musée Songzhuang (la plus grande résidence artistique du monde). Je me suis dit que son travail devait être introduit en Europe, que cela aiderait les occidentaux à mieux comprendre la vraie scène de l’art contemporain chinois, et aussi tout ce qu’il s’est passé dans la civilisation et la culture chinoise.
Xu Zhiwei est l’un des rares photographes qui a vraiment eu conscience de l’importance des connexions entre la photographie et l’histoire de l’art, il a reproduit fidèlement la scène artistique de la période la plus importante de l’art contemporain chinois. La photographie au catalogue présente Zhang Qianqian, célèbre chanteuse de rock’n’roll en Chine, et Ma Liuming, un peintre chinois contemporain actif dans l’art de la performance, surtout connu pour son exploration du pouvoir de la poésie et de la nudité publique en Chine, où un tel comportement était strictement interdit. Il a été la cible de la censure gouvernementale, incapable de se produire dans son propre pays pendant la majeure partie de sa carrière, il se produit sur d’autres continents.

Xu Zhiwei
contact vente