Agence Miro


www.agencemiro.com

︎






Cyril Bailleul.
Sur les traces de Bill Picket. American cowgirls & cowboys




C’est en 2012, par un contexte familial inattendu, que le photographe découvre les cowgirls et cowboys afro-américains et The Bill Pickett Invitational Rodeo (BPIR) à Atlanta. Le début d’une fascination prend corps.

Au XIXème siècle, plus d’un quart des cowboys étaient descendants d’africains. Né en 1870, Bill Pickett est un légendaire cowboy de Taylor (Texas) descendant d’africains et d’indiens Cherokee. Il se produira dans les plus grands rodéos aux Etats-Unis mais également à l’étranger. Il devint le premier acteur de cinéma western afro-américain, et sera admis au National Rodeo Hall of Fame en 1971.
Chaque année depuis sa création par Lu Vason en 1984, The BPIR traverse les Etats-Unis pour célébrer l’héritage des cowgirls et cowboys afro-américains, trop souvent effacé par Hollywood ou des livres d’Histoire. A travers ces photographies, Cyril Bailleul, fasciné par la puissance de la diversité culturelle, nous transporte dans cet univers afro-américain western, un patrimoine toujours trop méconnu de la culture américaine.