Les Nuits des Arènes
Les Arènes de Lutèce, 75005 ParisJuin 2021
Falvio Tarquinio
Rêves, Gloire et Passion
A
l’invitation du festival Les Nuits des Arènes, et pour cette première
participation, Photo Doc associe le travail photographique de Flavio Tarquinio
avec sa série « Rêves, Gloire et Passion »,à celui déjà présent de Nicole Miquel, «Photographie de genre, genre photographique», dans
l’intention commune d’en révéler les forces vives.
L’approche documentaire en photographie que nous défendons et soutenons à travers cette programmation, nous paraît le moyen ultime de redonner valeur et pertinence à l’époque que nous vivons. Le geste photographique y prend toute sa dimension transformatrice à la fois du sujet, du public et de ses auteurs.
Alors que Nicole Miquel choisit l’angle de la rue, cette zone de revendication extravertie à la vue de tous, Flavio Tarquinio lui se place plus discrètement à l’intérieur des lieux de vie. Il s’agit pour lui d’être accueilli par ses protagonistes dans une exploration quotidienne d’un intime partagé et créateur.
A la fin des années 80, alors jeune photographe en devenir et passionné de cinéma, Flavio Tarquinio, lui-même enfant des quartiers populaires de Lille, explore et questionne les lieux qui l’ont vu grandir. Porté par son intuition, et fasciné par les personnages qu’il croise dans les chaleureux cafés nordistes où il lui arrive de servir des verres, il s’immerge dans une aventure documentaire au long cours qui le mènera à l’aube des années 2000.
L’approche documentaire en photographie que nous défendons et soutenons à travers cette programmation, nous paraît le moyen ultime de redonner valeur et pertinence à l’époque que nous vivons. Le geste photographique y prend toute sa dimension transformatrice à la fois du sujet, du public et de ses auteurs.
Alors que Nicole Miquel choisit l’angle de la rue, cette zone de revendication extravertie à la vue de tous, Flavio Tarquinio lui se place plus discrètement à l’intérieur des lieux de vie. Il s’agit pour lui d’être accueilli par ses protagonistes dans une exploration quotidienne d’un intime partagé et créateur.
A la fin des années 80, alors jeune photographe en devenir et passionné de cinéma, Flavio Tarquinio, lui-même enfant des quartiers populaires de Lille, explore et questionne les lieux qui l’ont vu grandir. Porté par son intuition, et fasciné par les personnages qu’il croise dans les chaleureux cafés nordistes où il lui arrive de servir des verres, il s’immerge dans une aventure documentaire au long cours qui le mènera à l’aube des années 2000.
Il y fait la connaissance d’une communauté fragile
et solidaire, vivant de peu, flamboyante et gaie, porteuse de traditions
populaires qui font place à la fête à la musique, où l’amitié, la débrouille et
l’accordéon tiennent lieu de richesse et d’oubli. Alain et Marie-Claude
Govaert, Jean-Marie, Madame Alice… Tous se retrouveront dans ce petit
appartement du Nord de la France pour célébrer ensemble des instants de vie aux
tonalités multiples.
L’aboutissement en sera le passage du n&b réaliste au baroque de la couleur où, sur une idée du couple, l’imaginaire et la mise en scène deviennent une nouvelle norme de vie, pour un temps.
Les images de Flavio Tarquinio leur ouvrent la porte à une vie rêvée, une vie documentaire qui redonne force et vérité à ceux qui ne sont jamais représentés. Le geste photographique ici guidé par une profonde expérience de l’altérité, opère une transformation du réel qui laisse au cinéma et aux grands maîtres baroques la possibilité de surgir par effraction.
Tous les photographes que nous accompagnons nous donnent à percevoir dans leur création documentaire, l’invisible du monde – un invisible révolutionnaire que nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager aujourd’hui.
L’aboutissement en sera le passage du n&b réaliste au baroque de la couleur où, sur une idée du couple, l’imaginaire et la mise en scène deviennent une nouvelle norme de vie, pour un temps.
Les images de Flavio Tarquinio leur ouvrent la porte à une vie rêvée, une vie documentaire qui redonne force et vérité à ceux qui ne sont jamais représentés. Le geste photographique ici guidé par une profonde expérience de l’altérité, opère une transformation du réel qui laisse au cinéma et aux grands maîtres baroques la possibilité de surgir par effraction.
Tous les photographes que nous accompagnons nous donnent à percevoir dans leur création documentaire, l’invisible du monde – un invisible révolutionnaire que nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager aujourd’hui.