La photographie documentaire s’affirme dans les territoires de création que sont l’altérité, le temps long, l’immersion, l’enquête, les co-créations, les mises en scène, l’autoportrait, les approches plasticienne ou transdisciplinaire, les fouilles photographiques, les collaborations avec les sciences… et le pouvoir de l’intime. 

Il s’agit de remettre l’intime au cœur de l’acte photographique et de reconnaître son pouvoir de création et de transformation tant au niveau du regardeur, du photographe que des personnes photographiées. C’est dans cet intime en partage que se noue la relation d’un s’engager avec du photographe et des personnes photographiées.

Cette recherche sur l’intime en relation avec l’image fait l’objet de publications, de symposiums, d’entretiens réalisés avec des photographes, des chercheurs et des institutionnels. Elle nourrit des projets d’expositions. Elle est explorée dans des ateliers de création partagée, des workshops et des master classes sous la forme de l’enquête intérieure.
Photo Doc devient partenaire du GIS - LE SUJET DANS LA CITE, Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet pour explorer les pratiques et formes esthétiques des nouvelles écritures de la photographie documentaire et le partage de l’intime comme construction sociale.

Le GIS - LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet est un groupement d’intérêt scientifique interuniversitaire à dimension internationale. Il explore le paradigme du biographique comme approche spécifique des sciences humaines et sociales visant à explorer la dimension constitutive des processus d’individuation, de subjectivation, de socialisation dans la formation des personnes comme sujets et dans le développement de leur pouvoir d’agir.