Le pouvoir de l’intime


Il s’agit de remettre l’intime au cœur de l’acte photographique et de reconnaître son pouvoir de création et de transformation tant au niveau du regardeur, du photographe que des personnes photographiées. Pour le regardeur, l’intime est cette part au plus profond de soi-même que viennent toucher certaines images lorsqu’elles entrent en écho avec les forces subconscientes de son monde intérieur. C’est aux sources de l’intime que puise le photographe pour faire apparaître et suivre les lignes de force de sa quête photographique, dans un mouvement à la fois conscient et inconscient, passif et actif de recherche et de création.
Et c’est dans cet intime en partage que se noue la relation d’un s’engager avec du photographe et des personnes photographiées.

Cette recherche sur l’intime en relation avec l’image fait l’objet de publications, de symposiums, d’entretiens réalisés avec des photographes, des chercheurs et des institutionnels. Elle nourrit des projets d’expositions. Et elle est explorée dans des ateliers de création partagée, des workshops et des master classes sous la forme de l’enquête intérieure.