Qui sommes-nous?
Fondée en
2015 et localisée à Paris, Photo Doc
est une association culturelle et marchande qui a pour vocation
de diffuser, défendre et accompagner la photographie documentaire et ses nouvelles
formes.
Foire, hors les murs, films, tables-rondes, blog, ateliers, modules pédagogiques, théâtre documentaire… et maintenant en lien avec le GIS Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet, nous ouvrons un Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire.
Foire, hors les murs, films, tables-rondes, blog, ateliers, modules pédagogiques, théâtre documentaire… et maintenant en lien avec le GIS Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet, nous ouvrons un Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire.
Les protagonistes de Photo Doc, explorateurs de la photo documentaire, accompagnent leurs transformations personnelles, comme celles de la planète, au travers des images.
Les permanents
Charlotte Flossaut
Fondatrice et directrice artistique de Photo DocLancée en 1986 dans une carrière de mannequin internationale par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue Américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, c’est au contact de grands photographes tels qu’Albert Watson, David Seidner, Sarah Moon, Helmut Newton, Duane Michals, Bruce Weber, Sacha, Deborah Turbeville, Françoise Huguier, Koto Bolofo, François Halard, entre autres, que Charlotte Flossaut s’initie à la photographie.
Passionnée par ce langage d’images, elle devient en 2003 avec Dimanches27 agent de photographes. Son agence sera une des premières à tenter le pari de la rencontre entre la photographie d’auteur et la commande publicitaire.
Parallèlement Charlotte Flossaut organise plusieurs expositions dont Mue Couture, des autoportraits de femmes photographes en robes Couture de la collection Carlo Ponti, Photos de Vacances 1&2, des photos de vacances de photographes reconnus et La Collectionneuse de Carole Bellaïche pour le Mois de la Photo 2014. A partir de 2009 elle constitue pour le groupe Accor et sous la direction artistique de Rodolphe Simon, la collection photographique de la marque Novotel, exploration des territoires de la jeune photographie plasticienne. Elle poursuivra cette collaboration de conseil pour le nouveau positionnement photographique de la marque Pullman.
En 2012 Charlotte Flossaut se voit confier la Direction Artistique du salon Photo OFF créé par Eric Fantou, qu’elle positionnera pendant trois éditions sur une photographie engagée, connectée aux réalités du monde. C’est en 2015 année marquée par les attentats de Paris, qu’elle crée What’s Up Photo Doc. la foire internationale de photographie documentaire, devenue en 2018 Photo Doc. les nouvelles écritures de la photographie documentaire, pour une exploration annuelle et continue autour et en faveur de l’image documentaire.
Née dans le 20ème arrondissement de Paris à la Bellevilloise la foire annuelle se tient depuis 2017 à la Halle des Blancs Manteaux dans le 3ème arrondissement.
Depuis, Charlotte Flossaut développe Photo Doc. conjointement avec ses partenaires et assure la direction artistique des événements tout en accordant une attention particulière au volet pédagogique en menant des modules au sein de l’école IESA à Paris.
Valentin Bardawil
Réalisateur, et co-fondateur de Photo Doc et de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaireValentin Bardawil est anthropologue du vivant et membre du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet. Il est également réalisateur et fondateur avec Charlotte Flossaut de Photo Doc. et fondateur avec Christine Delory-Momberger de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire. Il est chargé d’enseignement à la Escola de Belas Artes de l’UFMG (université fédérale de Minas Gerais) au Brésil. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues nationales et internationales et il a co-écrit avec Christine Delory-Momberger deux ouvrages Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et Insurrection créatrice et photographie documentaire (2020), tous deux parus aux éditions Arnaud Bizalion. Il organise et participe à de nombreux événements alliant recherche et photographie documentaire, comme des symposiums, des colloques, des séries d’entretiens filmés ou écrits, creusant toujours plus profondément la construction intime et politique que porte tout travail documentaire.
Christine Delory-Momberger
Chercheuse, chargée du développement de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaireChristine Delory-Momberger est anthropologue du vivant, universitaire, auteure photographe et fondatrice avec Valentin Bardawil de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire. Elle est également directrice du collectif de recherche international GIS le sujet dans la cité Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet et chargée d’enseignement à la Escola de Belas Artes de l’UFMG (université fédérale de Minas Gerais) au Brésil. Elle explore tant au niveau recherche qu’au niveau artistique les formes identitaires que prennent des figures de soi construites dans leur relation à l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective. Ses recherches universitaires et artistiques s’attachent également à comprendre dans le contexte actuel de l’Anthropocène comment on devient sujet relié avec les vivants et les non vivants, le visible et le non visible. Elle a publié plusieurs livres de photographie, d’essais et d’entretiens avec des photographes comme Antoine d’Agata, Klavdij Sluban, Jane Evelyn Atwood et elle a également co-écrit avec Valentin Bardawil deux ouvrages Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et Insurrection créatrice et photographie documentaire (2020).
Dans le cadre de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire, elle organise avec Valentin Bardawil, des colloques internationaux où la photographie documentaire dialogue avec la recherche ; des symposiums et des expositions où se rencontrent chercheur.es et artistes visuel.es ; des projections en images, en mots et en sons de séries photographiques au cours de l’événement annuel Le banquet des vivants ; des entretiens mensuels publiés sur le site de l’Observatoire sous la forme du Zoom du mois et repris pour certains par le magazine 9lives, creusant toujours plus profondément la construction intime et politique que porte tout travail documentaire et faisant ainsi émerger de nouveaux récits et de nouvelles histoires du monde.
www.christine-delory.com