12 photos de Zied Ben Romdhane
Under The Sun / 800 €
UNDER THE SAND©LE PROJET ZIED BEN ROMDHANE / 2019
"Under the sand" est un projet de photographie qui documente le danger d'ensablement de villages du sud de la Tunisie, Nowael, Ghidma, Sabria et Rjimm Mâatoug. Dans ces villages, le sable recouvre les maisons, les routes et les terres, causant de graves dommages aux murs et à l'agriculture, seule subsistance des habitants de ces villages.
Le développement de la zone aride du sud tunisien a toujours été l’une des préoccupations majeures du gouvernement depuis l’indépendance. En 1972, dans cette zone, une masse d’eau souterraine importante a été découverte. Elle était donc capitale pour la culture des palmiers, considérée comme un facteur déterminant pour un développement potentiel au sud de Chott Jerid.
Malgré les efforts socio-économiques du gouvernement local pour lutter contre cette catastrophe naturelle, le nombre de personnes quittant les villages augmente chaque jour pour échapper à la menace de désertification causée par cette grande mer de sable orientale.
En général, l’homme possède ces propres terres et les exploite pour la construction de maisons, d’édifices ou pour l’agriculture, mais dans ce cas, la nature exclut l’homme de son territoire et reprend ces droits.
Avec ce projet, je voulais mettre en évidence cette lutte pour la survie entre la nature et l'homme.
Le sud de la Tunisie a toujours été considéré comme une zone défavorisée, et maltraité par les médias nationaux. C’est pourquoi, à travers mon projet, je veux attirer l’attention sur cette région.
Mon projet documentaire reflètera la situation actuelle de la zone et les dégâts causés par le désert : les maisons et les palmiers envahis par le sable, la vie quotidienne des habitants et leur lutte continuelle contre cette catastrophe naturelle. Tout comme la construction de barrages pour enrayer l’ensablement.
Cette zone se trouve à 630 km de chez moi (à Tunis). Les tempêtes de sable ont lieu au printemps, de mars à mai, c’est pourquoi j’y déménagerai au cours de cette période.
BIOGRAPHIE ET PRESENTATION
Zied Ben Romdhane est né en 1981 en Tunisie. Il a débuté sa carrière en 2011 en tant que photographe professionnel. Il s'est tourné vers le documentaire et le photojournalisme.
Ses expositions récentes incluent :
-
Vues de la Tunisie (Arles 2013)
-
After the Revolution (Boîte blanche, NY 2013)
-
Zones d’attente (Clark House, Bombay 2013)
-
kushti (maison de tunisie, Paris 2013),
-
Fotofest biennale du Centre de photographie de Houston (Houston, États-Unis d’Amérique 2014)
-
Sahel (Galerie 1 × 1, Dubaï 2014)
-
Trace (MUCEM, Marseille 2015),
Il a remporté le POPCAP Award (Afric Image, Bâle, 2015).
Il est également directeur de la photographie et producteur de Sabaa Chicken (2010) et de Fallega (2011), deux documentaires sur le Printemps arabe en Tunisie.
Zied a enfin contribué aux livres «Reporting Change» (World Press Photo 2013), « Irada » et « Dégage » dédiés à la révolution tunisienne.
Il a également participé à la 2e biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain, initié par l’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Son approche à la fois profonde et novatrice ouvre une perspective universelle sur une expérience humaine locale. Conscient de « ce qu’il faut montrer », son travail documente de l’intérieur le devenir de populations en marche et en mutation.
Revue de presse