Agence Miro


Cyril Bailleul

cyril.bailleul@gmail.com




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Cyril Bailleul

Sur les traces de Bill Pickett avec les cowgirls et cowboys afro-américains




La marche « Ride For Change » a eu pour but d’inviter les habitants d’Atlanta à voter les 4 et 5 janvier pour le second tour des élections (GA Senate Runoff élection). Après l’élection de Joe Biden, deux sièges au sénat étaient à pourvoir pour l’Etat de Géorgie qui est depuis des années un état républicain.
En les remportant l’agglomération d’Atlanta a permis aux démocrates de gagner l’élection. Raphael Warnock est ainsi devenu le premier sénateur afro-américain à être élu en Géorgie. Deja, la jeune femme au prénom emblématique, sur son cheval le poing levé devant le Capitol représente cette nouvelle génération qui s’investit dans l’éducation et l’activisme civique.

C’est en 2012 que le photographe découvre The Bill Pickett Invitational Rodeo (BPIR) à Atlanta, un héritage des cowgirls et cowboys afro-américains, trop souvent effacé par Hollywood des livres d’histoire. Au XIXème siècle, plus d’un quart des cowboys étaient descendants d’africains. Né en 1870, Bill Pickett est un légendaire cowboy de Taylor (Texas) descendant d’africains et d’indiens Cherokee. Il se produira dans les plus grands rodéos aux Etats-Unis mais également à l’étranger. Il devint le premier acteur de cinéma western afro-américain, et sera admis au National Rodeo Hall of Fame en 1971. CB



Cyril Bailleul

SLOSS, the Magic City




Les photographies de Cyril Bailleul, prises dans l’une des plus grandes fonderies de la planète, à Birmingham, Alabama, fermée depuis 1970, ne montrent nullement la déchéance et la mort d’un site industriel... Sous le regard de Cyril Bailleul, la vie des matières et la pérennité des formes ne sont que le décor extérieur d’une scène où se joue et se rejoue sans fin, entre chaque lever et chaque coucher de soleil, un drame dont John Coltrane a insufflé les douleurs et les beautés dans sa composition Alabama. Au-delà de l’attentat commis par le Ku Klux Klan contre une église baptiste luttant pour la défense des droits civils le 15 septembre 1963, la fonderie aujourd’hui silencieuse vibre encore, comme le piano de McCoy Tyner, de toutes les peines et de toutes les joies d’une population noire qui composait 70% de la main d’oeuvre de SLOSS...
Les lignes et les couleurs d’un passé toujours vivant nous familiarisent avec les ruines d’un avenir encore obscur, mais que Cyril Bauilleul nous invite à imaginer avec une perçante sérénité. Yves Citton extrait