AMBITIONS


Sandrine Edery & Nelly Seznec

Lionel Léger : lionelleger.weebly.com
Aurélien Hatt : aurelien.hatt1@gmail.com
Arnaud du Boistesselin : arnopier@gmail.com



︎


Lionel Léger 



A la Pointe du Médoc, en Gironde, le littoral subit l’érosion.
L’Océan Atlantique gagne du terrain. Dans cette Pointe de nature calme qui fut agitée par différents évènements historiques, j’ai voulu photographier les objets gés dans une nature en mouvement.
Les sujets représentés sont bloqués dans leur chute, leur utilité ou leur histoire.
Comme un constat d’échec, comme un air d’abandon sur l’horizon de l’Atlantique.

Lionel Léger




Arnaud du Boistesselin



Je suis photographe, d’architecture et intérieurs. Un beau jour de janvier 2001 je m’installe au Caire, définitivement, plus rien en France, l’immersion totale dans un pays dont je ne connais ni la langue, ni la vie, en fait ... rien ! Les premiers mois c’est une recherche de repères, un regard sur ce qui m’entoure, ce que je vois ne ressemble en rien à ce qu’on m’a montré, le Caire ce n’est pas comme ça. Après le 11 septembre le gouvernement égyptien cherche à donner une image de ce qu’il pense être celle que l’Occident veut avoir de l’arabo-islamisme. Dans le même temps le fantasme néo-orientaliste occidental fait toujours figure de réalité. Entre ces deux représentations extrêmes je décide d’apporter mon regard avec des portraits dans la rue, beaucoup, dans un esprit barthésien de simplification du process et avec la contrainte de réduire au maximum la présence des imaginaires de toutes sortes. Pendant un an j’ai arpenté les rues du Centre-Ville et du Caire historique quotidiennement, il en résulte un corpus d’environ 3000 photographies. “Les Portefaix du Caire” est une série issue de ces portraits.

Arnaud du Boistesselin



Aurélien Hatt

L’altérité est un concept qui renvoie à ce qui est autre, ce qui est extérieur à un “ soi ”, une réalité de référence comme l’individu et par extension le groupe, la société. Ce concept nous questionne sur qui nous sommes et sur notre rapport à autrui. Une relation d’altérité implique un engagement réciproque, une responsabilité des uns sur les autres. Au Sénégal on estime qu’environ 10500 personnes souffrent d’albinisme.

Elles sont discriminées, isolées et victimes de nombreuses croyances. Génies pour certains et démons pour d’autres, elles sont l’objet de toutes sortent de superstitions.
Aux croyances vient s’ajouter le manque de prise en charge, de prévention, de connaissance de la maladie.

Aurélien Hatt