Art-Z


Olivier Sultan

27 rue Keller . 75011 Paris
oliviersultan75@gmail.com

www.art-z.net



︎


Françoise Huguier



Photojournaliste, membre de l’Agence Vu, Françoise Huguier va à la rencontre de la diversité du monde, de ses territoires et sociétés. Pour réaliser sa Série Secrète, ici exposée pour Photo Doc, la photographe a parlé aux gens, elle est entrée dans les maisons, dans les chambres des femmes qui renferment tous leurs secrets, a beaucoup écouté. Ainsi, elle a gagné le droit de photographier leur vie et en rapporte une série de portraits saisis dans l’ intimité, la simplicité et le respect partagé qui raconte aussi la polygamie et la jalousie.

Lauréate de la Villa Médicis avec son livre Sur les traces de l’Afrique Fantôme. Officier des Arts et des Lettres en 2012, elle est mise à l’honneur au Musée du Quai Branly (2020) et à la MEP (2014).





Davina Jogi



Née en 1986 à Harare. Vit et travaille entre le Zimbabwe et l’Australie.
Diplômée de l’Université de Cape Town en photojournalisme et photographie documentaire, Davina Jogi a travaillé pour des médias internationaux comme The Times et des associations non gouverne-mentales. Aujourd’hui, ses images qui reflètent sa vie quotidienne pointent parallèlement des problèmes sociétaux qui sont généralement tus par les médias.

Fondatrice et directrice de l’Association des femmes photographes du Zimbabwe, elle s’ efforce d’élever le professionnalisme des femmes photographes zimbabwéennes à travers des workshops, rencontres et promeut leur travail dans le monde entier.




King Massassy




Né en 1971 en Côte d’Ivoire. Vit et travaille au Mali.
Artiste inclassable, tour à tour rappeur, comédien et photographe autodidacte. A partir de 2015, il se consacre pleinement à ses photographies vibrantes et pleines d’espoir. À travers les portraits de ses héros du quotidien, Fototala King Massassy parle de l’ Afrique qu’il veut voir « se connaître et s’aimer » et entend bien « montrer combien l’Afrique est dynamique, inventive, fertile ».

Exposé à la Biennale de Bamako, en France, au Sénégal (Gorée), en Angleterre (Brighton), et aux Ren-contres d’Arles.



Pierrot Men




Né en 1954 à Madagascar. Vit et travaille à Finarantsoa (Madagascar). Le travail photographique de Pierrot Men capture la vie à Madagascar, de ses habitants, ses travailleurs, ses enfants. Sur ses photographies se dessine le contexte pesant de l’île: on y décèle les terres brulées de Madagascar devenues aujourd’hui incultivables ou encore le manque d’accès à l’ eau potable. L’image n’est pourtant pas dure, elle n’est pas triste non plus, elle traduit toujours la vie, la joie, l’es-poir.

Son travail a été exposé en France, à Madagascar, en Tunisie, à la Réunion, en Guinée, en Belgique, en Afrique du Sud et à Mayotte. En 2018, il expose ses tirages au Musée du Quai Branly. Il a obtenu le Prix PNUE/Canon en 2000.