Photo Doc. s’ouvre aux nouvelles écritures de la photographie documentaire et affirme sa place singulière dans la photographie documentaire en alliant résolument le marchand et le culturel. En parallèle de sa Foire annuelle, la structure œuvre maintenant à l’ouverture d’un Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire.
À l’ère de l’anthropocène, alors que la responsabilité de l’homme sur le changement de la planète n’est plus à prouver, l’urgence d’une redéfinition de la place, de l’engagement et du rôle de l’artiste s’impose. Comment être un.e photographe relié.e aux mondes environnants, comment prendre part à ses transformations ?
Dans la suite d’Edgar Morin qui nous dit que « le monde à l’extérieur et à l’intérieur de nous [sont] dans un dialogue permanent » et que « tout être vivant, et notamment humain, possède à l’intérieur de lui-même l’organisation de son milieu », nous envisageons la photographie documentaire sous l’angle de nouvelles écritures où photographe et monde sont en commerce permanent dans une interaction processuelle menée sous le registre de l’enquête.
Nous voulons mettre en lumière une génération de photographes pour qui, si le geste photographique et l’image qui en résulte sont toujours aux prises avec le monde, ce n’est plus seulement pour le représenter, le restituer ou l’attester dans ce qui serait sa réalité objective, mais pour faire paraître, pour « révéler » (au sens photographique) leur confrontation avec le monde par le biais de l’image photographique.
avec
Charlotte Flossaut, Valentin Bardawil, Christine Delory-Momberger,
Modération Anaïs Viand, rédactrice en chef web pour
Fisheye Magazine, animera cet atelier.