ATELIER PHOTO BIOGRAPHIQUE
QU’EST-CE QUE L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE DIT DE NOUS?par Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil
L’Amphithéâtre d’Arles / On stage photography
Le mardi 2 juillet 2024, deux créneaux disponibles : 14h-15h et 15h-16h
Le jeudi 4 juillet 2024, deux créneaux disponibles : 14h-15h et 15h-16h
Le samedi 6 juillet 2024, quatre créneaux disponibles : 14h-15h, 15h-16h, 16h-17h et 17h-18h
SESSION INDIVIDUELLE D’UNE HEURE (40€)
PROPOSITION
Continuant leur exploration du pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire, les deux fondateurs de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire, Christine Delory-Momberger, universitaire, chercheure et photographe, accompagnée de Valentin Bardawil, proposent un atelier d’une heure à destination de photographes voulant travailler l’ancrage intime et politique de leur parcours photographique.
L’appareil photographique n’entre pas dans la vie des photographes par hasard. Il s’inscrit le plus souvent dans une histoire intime donnant à comprendre leur rapport de création au monde. Les travaux qu’ils mènent tout au long de leur carrière retiennent souvent certaines clés qui, une fois portées à la connaissance et partagées, permettent de prendre conscience de la place tant artistique que politique - les deux n'étant pas séparées - que chacun.e occupe.
Pendant une heure, à partir d’une ou plusieurs de ses séries, le ou la photographe sera accompagné.e individuellement à la mise en lumière d’évènements biographiques déterminants permettant la mise en récit de son lien intime et créatif avec l’appareil photo afin de mieux comprendre sa démarche artistique et de renforcer sa manière personnelle de prendre part à la transformation du monde.