ATELIER PHOTOBIOGRAPHIQUE

QU’EST-CE QUE L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE DIT DE NOUS?

Par Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil

Atelier limité à 3 personnes sur 4 week-ends : 20h dont 4h en individuel.
Prix : 950 €

8 mars / 15 mars / 22 mars / 29 mars 2025 
  • PROPOSITION

L’appareil photographique n’entre pas dans la vie du photographe par hasard. Il s’inscrit dans une histoire intime et personnelle lui donnant à comprendre le rapport de création qu’il/elle entretient avec le monde.
Ses productions artistiques recèlent certaines clés de constructions personnelles qui, une fois portées à sa connaissance, mises en mots et partagées, lui permettent de prendre conscience de la place tant artistique que politique - les deux n'étant pas séparées – qu’ils/elles occupent dans le domaine de l’art visuel. Il/elle saura ainsi poser au moment voulu les mots justes dans les temps impartis à la présentation de son travail et de s’ajuster personnellement aux contextes institutionnels.
Ces clés permettent au photographe tout autant de dégager les lignes de force de son parcours photographique, que de débloquer certaines impasses survenues dans un travail photographique en cours et de le faire aboutir dans une grande clarté.

Que ce soit en séances individuelles ou collectives, à partir d’une ou plusieurs séries, les ateliers photobiographiques menés dans le cadre de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire, Photo Doc, proposent au photographe un accompagnement attentif dans le fil d’une mise en lumière d’évènements biographiques ayant déterminé son lien intime et créatif avec l’appareil photographique.

La production d’un récit narratif pendant l’atelier le/la conduira à mieux comprendre sa démarche artistique et à renforcer sa manière personnelle de prendre part à la transformation du monde.

Il sera également demandé aux participants la tenue d’un journal pendant toute la durée de l’atelier.


  • QUELQUES MOTS DE JULIA DE BIERRE

Si vous n'étiez pas encore convaincu du pouvoir de transformation et d'action de la photographie sur le monde, voici quelques mots de Julia de Bierre, Fondatrice de la Galerie Huit Arles avec qui nous avons collaboré avec succès à la création de la performance "8 Shades of Memory" présentée en 2022 à 2024 Arles et prolongée à Paris.  "Au départ, j'étais réticente à l'idée de faire ce voyage dans le temps mais passer au crible les vieilles photographies de ma jeunesse m'a obligé à affronter des vérités inconfortables, voire douloureuses et rapidement les images défraîchies se sont peu à peu transformées en souvenirs "Sharp focus".
En plaçant ces images dans un "album de famille" et en enregistrant ma narration vocale sous votre direction, j’ai pu donner une forme tangible à ce qui semblait être un projet improbable.
Partager cette histoire particulière — qui raconte davantage que mon histoire personnelle — avec tant d’étrangers, et les avis favorables qui ont suivis, a été une expérience transformatrice. Elle a fait entrer la lumière dans des recoins sombres, a brisé des limites que je m'étais imposées et m'a donné une dynamique entièrement nouvelle.  
Grace a vous, cette joyeuse exploration de l'intime m'a également permis de renouer avec la magie et le pouvoir de la photographie, ainsi qu'avec ses possibilités de réinvention ! 
Warm Wishes" Julia de Bierre, Fondatrice Galerie Huit Arles.




Christine Delory-Momberger est anthropologue du vivant, universitaire, auteure photographe et fondatrice avec Valentin Bardawil de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire. Elle est également directrice du collectif de recherche international gis le sujet dans la cite Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet, professeure associée au département Littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval Québec et chargée d’enseignement à la Escola de Belas Artes de l’UFMG (université fédérale de Minas Gerais) au Brésil. Elle a publié plusieurs livres de photographie, d’essais et d’entretiens avec des photographes et elle a également co-écrit avec Valentin Bardawil deux ouvrages Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et Insurrection créatrice et Photographie documentaire (2020).

Valentin Bardawil est anthropologue du vivant et membre du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet. Il est également réalisateur et co-fondateur avec Charlotte Flossaut de Photo Doc et co-fondateur avec Christine Delory-Momberger de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues nationales et internationales et il a co-écrit avec Christine Delory-Momberger deux ouvrages Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et Insurrection créatrice et photographie documentaire (2020), tous deux parus aux éditions Arnaud Bizalion. Il organise et participe à de nombreux événements alliant recherche et photographie documentaire, comme des symposiums, des colloques, des séries d’entretiens filmés ou écrits, creusant toujours plus profondément la construction intime et politique que porte tout travail documentaire.