Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet
&
L’OBSERVATOIRE DES NOUVELLES ÉCRITURES DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE PHOTO DOC
présentent
CRÉER EN ANTHROPOCENE
enquêtes, alliances et retournementsnouveaux récits photodocumentaires
SYMPOSIUM
10 octobre 2024
9h30 - 17h00conception / organisation Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil
Maison des Sciences de l’Homme
Paris Nord
Auditorium
20, avenue George Sand
93210 - Saint-Denis. M. Front Populaire
L’inscription doit se faire
impérativement ici ︎︎︎
Face aux bouleversements politiques et environnementaux et au monde d’incertitudes qu’ils entraînent mais aussi face à la conscience ravivée des reliances et interdépendances de toutes les formes de vie et au changement de consistance d’un monde désormais animé et modifié par les vivants, l’Art ne doit-il pas trouver un nouveau point de vue, une nouvelle geste décentrant l’humain d’une position anthropique et révélant le vivant dans ses styles d’existence ?
L’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire Photo Doc, en collaboration avec le GIS LE SUJET DANS LA CITE, s’attache à explorer les liens heuristiques entre sciences et art et soutient une pratique photographique engagée de l’ordre d’un prendre part et d’un agir avec.
L’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire Photo Doc, en collaboration avec le GIS LE SUJET DANS LA CITE, s’attache à explorer les liens heuristiques entre sciences et art et soutient une pratique photographique engagée de l’ordre d’un prendre part et d’un agir avec.
Dans le domaine de l’Anthropocène, il s’intéresse à un art rendant perceptible la reliance des humains et des non humains dans leurs interdépendances, leurs puissances et leurs vulnérabilités, rendant possible un nouvel attachement. Quel rôle peut jouer l’art iconique dans les transformations des affects et des perceptions à l’égard du vivant ? L’artiste peut-il être médiateur et artisan d’un refaçonnage de notre univers symbolique et de nos imaginaires, augurant d’autres formes de récits et d’enquêtes sur nous-mêmes et sur le monde. L’art prend toute sa dimension politique lorsqu’il ouvre des espaces sensibles de re-création de soi, de refigurations dans un habiter la Terre porteur d’un avenir en-commun au sein d’un monde relié. |
PROGRAMME
MATINÉE
9h30. Accueil
10h00. Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil.
Fondateurs de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire Photo Doc.
Des nouvelles histoires de la photographie documentaire… pour retarder la fin du monde
10h30. Jean-Philippe Pierron.
Philosophe du vivant, université de Bourgogne. Dernière publication : Pour une insurrection des sens. Danser, chanter, jouer pour prendre soin du monde, Actes Sud, 2023.
L’ Anthropocène pris sur le vif
Discutante. Valérie Melin. Université de Lille.
11h15. Anaïs Tondeur.
Artiste chercheure.
Tournée vers les matérialités invisibles de l'air et du climat, Anaïs Tondeur saisit les images aux interstices de nos corps et des environnements, dans une collaboration avec des chercheurs en sciences sociales et sciences de la terre. Dans une démarche ancrée dans la pensée écologique, elle explore de nouvelles façons de raconter le monde, porteuses de transformations de notre relation aux autres, au vivant et aux grands cycles de la terre. Composant une forme de laboratoire des attentions, elle développe ainsi un travail par l’enquête et la fiction, présentées sous forme de marches, d’installations, de photographies ou de protocoles associés à l’alchimie.
Anaïs Tondeur a étudié au Royal College of Arts et à la Central Saint Martins, à Londres et a exposé dans de nombreuses institutions internationales telles Kröller-Müller Museum (Otterlo - NL), Dortmunder U Museum für Kunst und Gewerbe (Dortmund - DE) Musée Spencer Art (États-Unis), Choi Center (Chine), Nam June Paik Art Center (Corée).
Elle a reçu le Prix RPBB 2024 des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt (2024), la Mention spéciale 2024 du Prix des Amis du musée Albert-Kahn (2024), le Prix Photographie & Sciences (2023), le Prix Art of Change (2021).
Son travail sera exposé cet automne dans le cadre de Science/Fiction – une non-histoire des Plantes à la MEP.
La Peau du monde
Discutant. Valentin Bardawil. Réalisateur, co-fondateur de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire Photo Doc.
12h00. Discussion entre Jean-Philippe Pierron & Anaïs Tondeur
12h30. Echanges avec le public
13h00. Pause déjeuner
APRÈS-MIDI
14h30. Michel Agier.
Anthropologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement et Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociale. Dernière publication : La Peur des autres. Essai sur l’indésirabilité. Collection Bibliothèque Rivages, 2022.
Hospitalité. Pratiques et langages de la relation aux autres dans le monde contemporain
Discutant. Mike Gadras. Université Sorbonne Paris Nord
15h15. Orianne Ciantar Olive.
Artiste plasticienne. Artiste franco-suisse, diplômée en cinématographie, en criminologie et en journalisme, lauréate du prix Maison Blanche, de la bourse du Centre National des Arts Plastiques et des Filles De La Photo pour développer le projet photographiques Les Ruines Circulaires paru cette année aux Éditions Dunes.
Glissement de terrain: libérer les images et l’information par le retournement
Les Ruines Circulaires nous emmène dans un Sud-Liban contemporain. Il aborde les questions de violence, d’occupation et d’exils forcés qui traversent le territoire de manière cyclique. Renversement des noms, identités fictives, pellicules retournées, solarisations, sont éprouvés pour laisser apparaitre une autre part de l’histoire. Ce corpus constitue une approche sensible du désastre à l’œuvre.
Discutante. Christine Delory-Momberger. Université Sorbonne Paris Nord
16h. Discussion entre Michel Agier & Orianne Ciantar-Olive
16h30. Echanges avec le public
17h. Verre de l’amitié & signatures par les intervenant.es et auteur.es de