Éditions d'une rive à l'autre


Patrick Rollier

patrick@editionsdunerivealautre.com
www.editionsdunerivealautre.com



︎


Andrea Olga Mantovani

photographe

 Baptiste Morizot

philosophe


S’enforester




S’enforester est né de la rencontre d’une photographe, d’un philosophe et d’une forêt. Nourris par la forêt de Białowieża, Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot ont uni leurs regards pour tisser le mythe de la forêt des origines. S’enforester nous dévoile le lien caché de cette forêt avec chaque arbre de nos squares, chaque chêne sur le bord de nos routes, chaque massif forestier exploité. Sans ce mythe, nous ne pouvons pas être à la hauteur des questions politiques que la forêt exige de nous: comment accompagner la forêt qui nous entoure, comment en vivre, comment la défendre ?




Élise Llinarès

photographe

 Michel Peraldi

anthropologue


Littoral Marseille




De L’Estaque aux Calanques, le littoral marseillais forme une ligne continue de 57 kilomètres. Mais si l’on pouvait déplier toutes les anses, toutes les criques, aligner les côtes des îles et mettre bout à bout tous les quais, toutes les digues, il représenterait une très vaste étendue dont chaque mètre est scrupuleusement utilisé par les citadins pour accéder à la mer, y déployer des activités sur une large zone qui, malgré les imaginaires, les tempêtes et les apparences, n’a rien, absolument rien, de sauvage. Ou ne l’est plus.

Extrait du texte de Michel Peraldi





Arianna Sanesi

photographe


Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud

historien.nes

Les crimes passionnels n’existent pas



Le travail photographique, «I would like you to see me» réalisé par Arianna Sanesi, en 2015, sur le féminicide en Italie, alors que ce terme était pratiquement inconnu et que le phénomène était largement ignoré par les médias, est le point de départ de ce livre et de la rencontre entre les photographies d’Arianna et le texte des historien.nes Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud. Leur dialogue crée un éclairage indispensable pour qui veut comprendre comment les mots et les images proposent de nouvelles perspectives sur l’un des problèmes les plus importants de notre temps: le féminicide et les violences domestiques.




Patrick Rollier


Arménie, année zéro



Arménie, année zéro, un dialogue entre les paroles d’Arméniens recueillies et les photographies humaines et respectueuses de Patrick Rollier, qui ouvre notre regard sur les 30 dernières années de l’histoire de l’Arménie. 1988 – 2018, 30 ans, le temps d’une génération.