Films révélation


Reveal est une collection de films sur la photographie documentaire.
disponibles également sur notre chaîne YouTube




Anaïs Tondeur nous parle de Noir de carbone, un projet qui a été développé avec deux physiciens de l’atmosphère, qui étudient les flux des polluants au centre de recherche de la Commission Européenne. De ces échanges est né le projet de suivre le parcours d’une particule fine.


Raphaël Dallaporta met au point pour cette expédition du CNRS franco-afghane un système qui permet de réaliser des vues aériennes, en installant une caméra sur un objet volant.
Les drones utilisés par l’armée sont introuvables dans le commerce à l’époque. Il conçoit et fabrique son outil avec la complicité d’un ami architecte, Yves Ubelmmann, et d’un mathématicien, Alexandre Brouste.



Vincent Jarousseau nous parle de sa collaboration avec Valérie Igounet et le Forum Vies Mobiles. Il revient sur la genèse de "L'illusion Nationale" et de "Les racines de la Colère", un livre qui raconte, en creux, la montée du mouvement des « gilets jaunes ».


Bertrand Desprez nous parle de vagabondages photographiques, de curiosité de l'œil, de sa manière d'être au monde.


Andrea Mantovani nous parle de son parcours, de sa pratique de la photographie et de son projet Le chant des cygnes sur la déforestation de la forêt polonaise de Bialowesa.


Olivier Culmann nous révèle les coulisses de son projet The Others.



Thomas Gizolme nous fait faire un voyage aux iles Kiribati menacées d'ennoiement.



Emeric Lhuisset nous parle de son travail photographie en Ukraine ou en Syrie et de son approche du réel à travers la photographie.



Vincent Jarousseau nous parle de l'Illusion Nationale, un livre sorti après deux ans d'enquête avec Valérie Igounet sur les territoires frontistes.



Valérie Winkler nous parle de son travail photographie et de l'approche documentaire.








Mark