FORUM VIES MOBILES

STRUCTURE PARTENAIRE


Galerie art/sciences sociales
Institut de recherche Christophe Gay et Sylvie Landriève
artisticlab.forumviesmobiles.org
forumviesmobiles.org


︎

Ishan Tankha



La question des déplacements est devenue centrale dans notre société, comme nous l’a récemment rappelé le mouvement des Gilets Jaunes. Le travail au long cours de Vincent Jarousseau, invité de Photo Doc. cette année, donne à comprendre leur mobilisation en dépeignant la tension entre mobilité et immobilité, au cœur des modes de vies des classes populaires. Ce reportage, commandité par le Forum Vies Mobiles, est l’un des tout derniers exemples de la démarche art/sciences sociales engagée par cet institut de recherche depuis sa création, dans le but de sensibiliser le public, les politiques et les entreprises aux enjeux posés par la mobilité contemporaine.

De la commande laissant une large autonomie aux artistes à des dispositifs les associant étroitement au travail des chercheurs, le Forum Vies Mobiles a expérimenté diverses modalités de collaboration.

L’art comme dispositif d’enquête. Les méthodes de captation et de restitution du réel des artistes s’affranchissent de la spécialisation propre à la recherche académique. L’art dépasse ces cloisonnements et permet d’aborder des thématiques plus transversales, plus existentielles. Nourris par les échanges avec les chercheurs du Forum, les artistes, avec leur sensibilité et leur intelligence visuelle, contribuent d’autant plus à élargir notre connaissance de la société.

La recherche comme dispositif de révélation et d’information pour les artistes. L’ensemble des données produites par les sciences sociales sont autant de sujets dont les artistes peuvent se saisir pour livrer leur vision du monde. Le principe de la commande et de sa valorisation permet quant à lui une mise en lumière de leurs travaux auprès d’un public nouveau.

L’art comme dispositif pour rendre sensible et partager les résultats de recherche. Le langage visuel, et tout particulièrement la photographie, a l’avantage de toucher un public plus vaste que celui de la recherche qui, pour répondre à la nécessité de la précision scientifique, peut s’avérer ardu voir énigmatique. En transformant notre perception du monde, la puissance des images joue un rôle important dans la mobilisation du grand public, et lui donne l’envie d’agir sur le réel.

Retrouvez les photos d’Ai Weiwei, Ferjeux van der Stigghel, Ishan Tankha, Sylvie Bonnot, Vincent Jarousseau, Géraldine Lay, Thomas Sauvin et bien d’autres sur la galerie en ligne du Forum Vies Mobiles Artistic Lab, dans les ouvrages et livrets édités par le Forum ou in situ dans des expositions comme Mobile/Immobile qui vient de s’achever aux Archives nationales.