CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS - GALERIE


18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
T. +33 (0) 1 42 78 71 72


︎





Coline Amos, Cortis & Sonderegger, Lili range le chat, Lucas Olivet

Les Usages du monde




Dans le cadre de son action culturelle et d’une focale sur la jeune photographie suisse dans ses rapports au monde et son approche aux réels, What’s Up Photo Doc présente une exposition réunissant quatre artistes ou entitésartistiques,suissesoufranco-suisses, émergents, reconnus ou confirmés.

Tous quatre pratiquent le monde et incarnent un comportement singulier à la fois dans sa manière de voir et de penser celui-ci, tout en menant une réflexion sur l’expérience photographique et l’usage de ses médias. Leurs diversités des modes d’apparition et des supports des images, fixes ou animées, rendent compte de la pluralité des postures les plus actuelles du geste photographique : immersion de l’artiste au cœur de son sujet au point de brouiller le rôle regardant-regardé ; méthode de capture sur le long terme, voire jusqu’au méditatif ; ré-appropriation ou re-création d’images ; prises de vue composées ou décisives, avec ou sans traitement en post-production ; passage d’un moyen de reproduction à un autre.

Coline Amos considère la photographie comme un espace multiculturel de représentation, Cortis & Sonderegger revisite son histoire et questionne sa véracité, Lili range le chat sonde son déplacement entre un ayant-été-là et un devenir, et Lucas Olivet son objet premier dans l’émerveillement de l’observation d’un sujet.

Ainsi, ces auteurs témoignent de ce que c’est que de produire (encore) des images qui font valeur de regard et qui, en écho à Nicolas Bouvier, leur concitoyen écrivain iconographe voyageur, interrogent le monde, son altérité, ses usages et nos existences.

Jeanmichel Jagot, comissaire