GALERIE LES BAINS RÉVÉLATEURS



jbguey@gmail.com
+33 6 02 50 00 35
lesbainsrevelateurs.com


︎



Jean-Michel André
L’autre pays, Borders



L’AUTRE PAYS

En 2010, je commence à photographier l’intérieur des terres de la province d’Alicante en Espagne. Je parcours une carte étrange, dessinée par des rangées d’appartements vides, de rues sans nom, d’urbanizaciónes qui se dressent seules, dans un désert. Au milieu de squelettes de béton et de rouille, je fais comme l’archéologie à ciel ouvert d’un champ de bataille : celui de la spéculation immobilière.

Cinq ans plus tard, le décor est le même mais je déplace le regard sur ces espaces pour les interroger sous l’angle du “ territoire vécu ”. Invivables, ils ne sont pourtant pas totalement inhabités. Je photographie les traces de ce “ territoire vécu ” et je fais entrer dans le cadre les résidents, permanents ou saisonniers, et ceux qui traversent les urbanizaciónes : les employés municipaux, les habitants des communes voisines, les prostituées...

Qui sont les occupants, même éphémères, de ces “ non-lieux ” hors du temps ? Ma série questionne ces espaces fantomatiques. Quelle société produisent les urbanizaciónes ? De quels mythes ces paysages urbains sont-ils porteurs ? Quels désirs accueillent-ils ? Quelles circulations y sont possibles ? Quel est cet “ autre pays ” qui est aussi le mien ?

BORDERS

La galerie les Bains Révélateurs dévoile les prémices de la série de Jean-Michel André : Borders, un travail autour de la notion de frontière, débuté en 2016 à Calais, à la lisière des lectures documentaire et plastique.

Fondée en 2013 en métropole lilloise par Jean-Baptiste Guey, la galerie Les Bains Révélateurs défend des auteurs et artistes utilisant le médium photographique comme mode d’expression ou champ d’expérimentation.

Actuellement nomade, la galerie monte des expositions hors-les-murs en collaboration avec des lieux d’art et des institutions sous les commissariats de son directeur.