Galerie Madé


www.galeriemade.com
made@galeriemade.com
01 53 10 14 34
30 Rue Mazarine. Paris 6e


︎


Céline Clanet.
Kola




Ces photographies sont le résultat de 5 ans d’exploration de la Péninsule de Kola, aussi appelée Laponie Russe ; un territoire arctique situé à l’extrême nord-ouest de la Russie, entouré par la Mer Blanche et la Mer de Barents.

KOLA est une terre âpre, où les habitants doivent s’accommoder d’un hiver sans soleil de deux mois.
KOLA est une promesse ancienne, une Utopie du Grand Nord : des Sámi se sont installés ici il y a des milliers d’années, pour vivre en nomade parmi leurs rennes, et tentent aujourd’hui de maintenir cette identité.

KOLA est un territoire secret qui abrita, durant l’ère soviétique, la plus grande concentration d’installations militaires et nucléaires au monde ; c’est aujourd’hui la base de la “Flotte du Nord”, ainsi que de plusieurs villes militaires interdites.

KOLA est un lieu stratégique, capital pour la Russie et ses alliés durant les deux guerres mondiales du XXème siècle. Cette position a fait de Mourmansk la plus grande ville de tout l’Arctique.

KOLA est une terre fragmentée, partagée entre des industries minières lourdes, des activités militaires secrètes et l’élevage du renne par un peuple indigène ; le tout séparé par des frontières invisibles. Partiellement inaccessible, dû au manque d’infrastructures, aux interdictions militaires ou à la barrière de la langue, la Péninsule secrète m’a néanmoins concédé ces images.
Je me suis enfoncée dans les paysages de ce lieu obscur, comme un pied dans une neige mystérieuse dont la profondeur serait inconnue.

Céline Clanet
www.celineclanet.com

pour connaître les tarifs, contactez-nous
galeriemade.com/artistes/celine-clanet-kola