Galerie Madé


made@galeriemade.com
30, rue Mazarine 75006 Paris


︎


Estelle Hoffert

4 m2



Estelle Hoffert est une photographe autodidacte née à Strasbourg en 1980. Dans son travail artistique, elle entremêle les époques et les questions sociétales qui s’y rattachent. Elle assure sur ses prises de vues les créations de décors ainsi que la direction artistique.

Depuis quinze ans que je connaissais Maurice Noth, il transportait sa vie dans des chambres de 5 à 10 m2 entre foyers et chambres d’hôpital les dernières années. Sa vie tournait autour de ces pièces et des objets qu’il y entassait. Désignée comme sa personne de confiance, j’ai été en charge de vider sa dernière chambre après son décès le 8 octobre 2021. J’y ai découvert plusieurs boîtes remplies de têtes de femmes qu’il découpait dans les magazines. Je suis partie de cette idée pour créer des univers imaginaires dans un minimum d’espace, dépeignant ces lieux de vie exigus. Ce sont mes projections irrationnelles des pensées oniriques de Maurice qui ont façonné ce travail.
Cet homme qui était seul et n’était personne, voit défiler dans sa chambre multitude de personnages par l’intermédiaire des images qu’il découpait et de mon imagination. En les découpant à mon tour, et en les scotchant sur mon propre visage avant de les photographier, je me les suis attribuées et les ai confondues avec mes propres rêves et cauchemars. 


Estelle Hoffert