GALERIE SIT DOWN


www.galeriexii.com

paris@galeriexii.com

01 42 78 24 21

14 Rue des Jardins Saint-Paul . Paris 4e


︎



Catherine Henriette

Conte d’hiver, Conte d’été 



Pour ce travail, l’artiste s’est rendue dans une province du Nord-Est de la Chine et capte le quotidien des habitants au gré des saisons. Une première série, aux allures de grand Nord nous transporte à Harbin, sur les bords gelés du fleuve Sungari. De ces lignes d’horizon blanches figées dans le temps, son fidèle Leica à la main, la photographe nous rapporte une série d’images intitulée “Conte d’hiver“.

Conte d’été nous mène quant à lui sur des plages, toujours dans le Nord-Est de la Chine à Qingdao, Beidaihe, Yantai et Dalian. La ligne d’horizon confondue entre ciel et mer se perd sur les photographies de ces stations balnéaires des années soixante.

Catherine Henriette s’inspire avec ce travail des peintures traditionnelles chinoises ; de minuscules personnages se promènent au milieu de paysages grandioses de montagnes, d’eaux, où l’espace est aussi important que la matière, où le vide est aussi important que le plein’’.

-----

“Voilà près de 30 ans que j’observe la Chine, son évolution économique, culturelle et sociale. Voilà près de 30 ans que le pouls de ce pays s’est emballé. Les choses vont vite. Trop vite. Les paysages et les villes se transforment, s’aliènent, s’enlaidissent. Tout y est sacrifié sur l’autel du développement et du profit. À tout prix. Témoin direct de cette frénésie, j’ai eu envie d’arrêter le temps, de reprendre mon Leica et mes pellicules, comme on prendrait un chevalet ”

Catherine Henriette - extraits