GALERIE SOME/THINGS

PRIX WHAPDOC


MAGAZINE / GALLERY / S/TUDIO CEO
16 villa gaudelet 75011 paris france
+33 6 11 84 19 83
www.someslashthings.com



︎


EDOUARD BEAU 
Shirin



Envisager le monde comme un village où l’on se doit d’avoir une certaine empathie envers son voisin et où l’on comprend les conséquences des décisions que l’on prend.
La violence de la destruction de l’Etat irakien et l’occupation qui a suivi a séparé, polarisé des communautés qui, même si elles se côtoyaient, entretenaient des échanges et des tolérances mutuelles ancestrales : la guerre a transposé ces groupes ethniques et religieux identifiés dans une configuration territoriale et politique nouvelle à laquelle chacun doit aujourd’hui s’adapter.

Il fallait, me semble-t-il, un projet photographique qui lie la Mésopotamie au reste du monde, comme cela a toujours été le cas, nos destinées aux leurs et les destins entre eux. Un travail qui revisite l’histoire contemporaine et ancienne, qui tente d’établir, non pas une histoire quotidiennement éditorialisée, sans liens avec le passé, ni avec l’évènement d’avant hier, mais qui visite la vie des Hommes au travers d’effets de causalité, pour tenter de ne pas répéter les erreurs du passé, depuis des millénaires déjà...

Pourrait-on envisager le territoire comme une main, les lignes comme cicatrices, et les personnes comme trajectoires ? La photographie comme art divinatoire, comme relation à l’invisible, à la latence de l’image non développée où l’image argentique dans son archaïsme nous livre encore aujourd’hui sont pouvoir de prémonition.

SOME/THINGS est un projet multidisciplinaire lié à un magazine/livre édité chaque année. Basé à Paris depuis 2009, l’activité de galerie s’articule autour d’artistes engagés du monde entier.