Insurrection créatrice et photographie documentaire

Un livre de Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil
édition Arnaud Bizalion / 2020

À l’orée d’une crise sanitaire qui a fait basculer le monde, des histoires d’exils se rencontrent dans une geste croisant image photographique et forme théâtrale, portée par des jeunes acteurs migrants réfugiés et générant une création performante de l’ordre du soulèvement.

Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil expérimentent dans un « en-commun » artistique une insurrection créatrice qui se révèle être un vecteur de transformation de soi et de l’autre, d’attention sensible et d’action éthique et politique, où se nouent de nouvelles alliances de la photographie documentaire avec le monde, constituant de la construction d’une « démocratie sensible ». Utopie concrète, acte de résistance ouvrant à la mise en oeuvre d’un art citoyen et participatif, créateur d’un monde nouveau.

Ce livre s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire du Photo Doc. Lab, un espace de réflexion et de définition des nouvelles écritures documentaires. Il vient clore un cycle de création photographique et de réflexion mené par les auteurs autour des nouvelles écritures de la photographie documentaire et de leur pouvoir de transformation de soi et du monde.
Dans cet ouvrage les deux auteurs poursuivent leur réflexion sur le pouvoir de l’intime, commencé dans le livre précédent : Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire.

À l’aune d’une performance mêlant photographie et arts vivants, ils explorent avec la troupe du Good Chance Theatre les forces de l’exil découvertes par la photographe tout au long de son travail photographique, dans une rencontre performative entre l’histoire familiale de l’artiste et celle des acteurs-migrants. Coïncidant avec une nouvelle période de confinement, la parution de cet ouvrage donne toute son actualité à sa dimension politique.
LES AUTEURS

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et auteure photographe. Elle est l’auteure de nombreuses publications et de livres d’entretiens avec des photographes (Antoine d’Agata, Jane Evelyn Atwood, Klavdij Sluban, Stéphane Duroy). Son travail de photographe s’inscrit dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire.

Valentin Bardawil est réalisateur et co-fondateur de Photo Doc. qui œuvre au soutien et au développement de la photographie documentaire, en organisant des événements autour d'une Foire annuelle et de divers lieux d'expositions. En collaboration avec des chercheurs, Photo Doc. développe également un Observatoire des nouvelles écritures documentaires.

commander le livre chez l’éditeur︎
télécharger le dossier de presse︎

Mark