Invité d’honneur


Photo Doc. Galerie
Charlotte Flossaut
photodoc@photodocparis.com

︎


Klavdij Sluban



"Regard patient, refus de l'immédiat, du choc de l'événement, immersion dans une réalité où se mêlent l'attente et l'espoir, la paix du jour et la menace du lendemain. Il y a quelque chose... qui parle de paix rêvée et de mort latente. Et je crois que c'est cela, entre autres, qui filtre des photos de Klavdij Sluban. Elles parlent de mort, parce que la mort plane, mais elles la conjurent en même temps, parce qu'elles parlent aussi de vie, d'être humains, de terre – et de ce qui attache ces êtres humains à cette terre : ce qu'ils y ont construit. D'êtres humains qui veulent, malgré l'oubli (ou le mépris) du monde, vivre."
François Maspero

Né à Paris en 1963, Klavdij Sluban, français d’origine slovène, poursuit une œuvre personnelle rigoureuse et cohérente souvent emprunte de références littéraires. Son écriture visuelle singulière est reconnaissable à ses noirs profonds. Il est lauréat du prix Niépce, de l'European Publishers Award for Photography, du prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts, de la Villa Kujoyama, élu artiste de l’année 2017 en Corée du Sud.

Au travers de ses cycles au long cours (Balkans, mer Noire, ex Union-Soviétique, Transsibérien, Japon, îles Kerguelen...) Sluban questionne la problématique des confins et des lieux clos : territoires géographiques marqués par l’Histoire, îles ou prisons.

Depuis 1995, Sluban développe un cycle unique en son genre sur les adolescents en prison, créant en parallèle dans chaque centre de détention un atelier photographique. Ce projet hors-normes se poursuit depuis 25 ans de Fleury-Mérogis aux camps disciplinaires de l’ex-Yougoslavie, ex Union-Soviétique, Amérique centrale, Brésil, Pérou...

Les travaux de Klavdij Sluban ont été exposés notamment au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-Arts de Canton, au Fine Art Museum de Shanghai, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de Guatemala City, aux Rencontres d'Arles, à la Maison Européenne de la Photographie, au Centre Pompidou-Beaubourg. Il a publié de nombreux ouvrages dont Photo Poche (Ed. Actes Sud, 2021), East to East, publié simultanément par six éditeurs européens, Entre Parenthèses, Photo Poche, (Ed. Actes Sud, 2005), Transverses (Ed. Maison Européenne de la Photographie) et Balkans Transit, texte de François Maspero, (Ed. du Seuil).

Il est représenté par les galeries Klüser, Münich ; Galerija Fotografija, Ljubljana; VA Gallery, Hong-Kong.