Journée spéciale 2018

IMAGES DOCUMENTAIRES : UNE PRATIQUE DE LA REVELATION? 


Cette journée propose un partage et une réflexion ouverte sur les discours et les images du Réel. Comment ceux-ci interagissent-ils avec le monde ? Qu’exigent de nous cette entreprise - cet engagement - de nous représenter nous-même, dans une conquête de l’altérité ? Quel réel construisons-nous à partir de cette expérience – voir, donner à voir, et comprendre.

TABLE RONDE 1 / 14h30 à 16h

LES TERRITOIRES DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

Echange avec les photographes invités sur leurs démarches documentaires respectives et leur « biotope ».
Quelles sont les motivations, les intentions et les moyens qu’ils se donnent pour produire aujourd’hui ? Quels sont leurs territoires d’investigation et de recherche ? Comment reflètent-ils leur lien au monde ?
Quelles sont les pratiques actuelles de production et de circulation des images documentaires ?
En quoi le principe de la « série » est-il constitutif de leur travail ? Quels sont les soutiens à la diffusion et les circuits actuels de partage des images ? Et leur réception par les différents publics ?

Modération : Charlotte Flossaut / Sophie Artaud

Avec

Léna MAUGER
- Rédactrice en chef 6Mois et XX1
Pierre FAURE
- Photographe
Sandra MEHL
- Photographe
Scarlett COTEN
- Photographe


TABLE RONDE 2 / 18h00 à 19h30

DE QUOI L’IMAGE DOCUMENTAIRE EST-ELLE LE SIGNE ?

Quelle est la nécessité de nous représenter nous-mêmes ?
L’oeuvre documentaire est-elle à même de « dire le vrai » de nos vies ? Comment y créons-nous ce Réel devenu un lieu des possibles, du partage et de l’altérité - celui des personnages devenus sujets…
Pourquoi l’image et l’écriture documentaire nous paraissent-elles si nécessaires aujourd’hui et que nous disent-elles ? Peut-on parler d’un mouvement de fond et si oui pourquoi, comment? Comment articulent-elles l’art et l’histoire ? L’exemple de Dorothea Lange, origines et impact concret de son œuvre. Clôture : Tentative de définition comme étant un processus d’investigation agissante, un acte authentique de transformation du monde.

Modération : Sophie Artaud

Avec

Vincent JAROUSSEAU - photographe
Céline ANAYA GAUTIER - photographe
Mathieu de LABORDE / ISKRA - producteur de cinéma documentaire
Eric CHARON / Compagnie In Vitro - comédien, auteur et réalisateur


Mark