Bonne Espérance Gallery
3 rue Notre Dame de Bonne Nouvelle, Paris
Scott Billy - info@bonne-esperance-gallery.com
︎
Juhan Kuus
Bonne Espérance Gallery présente au Salon Photo Doc une sélection de photos couvrant les carrières de deux photographes qui ont vécu l'apartheid et documenté sa catastrophe et ses conséquences, Jürgen Schadeberg et Juhan Kuus. Tous les deux étaient sud-africains et photojournalistes, tous les deux étaient blancs.
Les deux artistes ne se sont rencontrés qu'une seule fois, lorsque Schadeberg et sa femme ont invité Kuus à dîner chez eux à Johannesburg. Kuus portait son pistolet.
Juhan Kuus (1953-2015) est l'un des photographes les plus controversés de l'histoire de l'Afrique du Sud. Kuus est né dans une famille de la classe ouvrière du Cap et a abandonné l'école à l'âge de 17 ans. Sans formation formelle en photographie, il a trouvé un emploi de photoreporter. Il a rapidement acquis la réputation de se jeter dans des situations violentes et dangereuses pour obtenir sa photo. Kuus avait également la réputation de porter une flasque de whisky et un pistolet pendant qu'il travaillait. Kuus a capturé la tragédie de l'Afrique du Sud au bord de la guerre civile, mais aussi des scènes de la vie quotidienne dans le pays. Tout au long de sa carrière, il a braqué son objectif sur les pauvres, les sans-abri, les gangsters, les prisonniers et les exclus. Et à bien des égards, il était l'un d'entre eux. À la fin de sa vie, Kuus vivait dans un refuge pour sans-abri au Cap. Mais il continuait à prendre des photos, avec un appareil emprunté.