Photo Doc Galerie
avec l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire
Charlotte Flossaut, Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil
photodoc@photodocparis.com
︎
Klavdij Sluban
Une photographie en partage :
l’adolescence en prison
Klavdij Sluban mène une œuvre personnelle exigeante et cohérente de photographe-auteur, inspirée par la littérature et la philosophie, son travail photographique conçu sous la forme de cycles témoigne de la rencontre intérieure d’un homme à l’écoute de la réalité du monde et de lui-même.
Il obtient en 1986 une maîtrise de littérature anglo-américaine avec un mémoire sur L’adolescent dans la littérature anglo-américaine. C’est également vers les adolescents en prison qu’il se tournera dès 1995 pour les photographier et leur proposer des ateliers de photographie.
De 1995 à 2001, Klavdij Sluban photographie au Centre pour jeunes détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Parallèlement, il crée un laboratoire argentique destiné aux jeunes détenus. Leurs travaux sont exposés au sein de la prison à l’issue de chaque stage.
Il a régulièrement invité Henri Cartier-Bresson entre 1995 et 2001 à venir rencontrer les adolescents, ainsi que Marc Riboud et William Klein.
De 1998 à 2003, il poursuit le même projet avec des jeunes détenus de centres de détention en ex-Union soviétique (Russie, Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie), notamment dans les camps disciplinaires de Mojaisk et d’Ikcha aux environs de Moscou, de Kolpino près de Petersbourg, de Kalingrad ainsi que dans les camps disciplinaires de Tbilissi et Khoni (Géorgie), Lipcani (nord de la Moldavie) et Cesis (Lettonie). De 2002 à 2005, il photographie des jeunes détenus à Celje (Slovénie), à Kruševac et Valjevo (Serbie). En 2006, il photographie et mène des ateliers dans la prison pour jeunes détenus à St Patrick Institution à Dublin (Irlande).
De 2006 à 2012, il travaille avec les gangs d’adolescents (« maras ») d’Amérique centrale, en installant des ateliers à l’intérieur des prisons de la Zona 18 et de Chimaltenango au Guatemala ainsi que dans les prisons d’Izalco et de Tonacatepeque au Salvador. En 2015, il photographie et mène des ateliers dans deux prisons à Sao Paulo, Maria Covas et Araujo (Brésil). En 2019, il photographie et organise des ateliers dans trois prisons au Pérou, au Centre pour jeunes détenus de Marcavalle à Cuzco, au Centre Alfonso Ugarte à Arequipa et au Centre Marangulla à Lima.
(extraits) Par Christine Delory Momberger