
Paroles partagées avec Charlotte Audureau
Rafael, une histoire d’amour et de réparationLe 8 février 2025
10h-12h30Le Vent se lève !
Zone libre d’art et de culture, éthique et solidaire181, avenue Jean Jaurès
75019-Paris
M. Ourcq
avec

La participation est gratuite pour les membres de l’association « Le Sujet dans la Cité », elle est de 10€ pour les non membres (5€ pour les étudiants et les non-salariés).
︎
L’inscription doit se faire impérativement auprès de Carolina Kondratiuk
ici︎︎︎
LES RENDEZ-VOUS DU SUJET DANS LA CITE ont à cœur d’ouvrir un espace d’échanges de connaissances, de transmission d’expériences et de savoirs dans les champs de réflexion, de recherche et d’action qui sont ceux du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet.
Dans sa collaboration avec l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire, il explore une photographie documentaire s’inscrivant dans le domaine de l’intime, touchant ainsi le cœur du vivant. Des écritures visuelles singulières et des formes nouvelles donnent corps à de nouveaux récits et de nouvelles histoires qui nous parlent d’un habiter nos vies dans l’inouï des brèches, qui devient alors le véritable lieu d’être.
Programme détaillé
10h-13h : Paroles partagées avec Charlotte Audureau
Nous avons le grand bonheur d’accueillir Charlotte Audureau photographe, à l’occasion de la parution de son magnifique ouvrage de photographies et textes Rafael pour une présentation de son travail.
Elle nous le dit très simplement :
« Voici l’histoire de mon fils Rafaël, né en 2020 et porteur d’une malformation au visage : la fente labio-palatine. Peut-être serait-il d’ailleurs plus juste d’admettre qu’il s’agit aussi de mon histoire de maman blessée, qui tente d’accompagner mon fils du mieux possible.
Finalement, c’est notre histoire que je vous présente. Ce journal intime photographique retrace donc le début de notre chemin familial jusqu’aux trois ans de Rafaël. Nos combats, nos souffrances, nos peurs et nos joies.
L’acte photographique est devenu un processus de réparation. »
Un grand moment de paroles partagées avec Charlotte Andureau sera animé par Christine Delory-Momberger, co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet & Valentin Bardawil, fondateur de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire, auquel le public sera associé.
Charlotte Audureau signera son livre à l’issue de cette matinée.
Nous nous réjouissons de vous retrouver.
