Perdre l’autre et le retrouver,

Une expérience de l’altérité contre la disparition,
à Les nuits des Arènes


Table ronde, le 12 juin 2021, Paris
14h30
Il y a un an, nous nous apprêtions à vous retrouver pour échanger et aborder l’altérité de façon critique, sous le prisme de la reconnaissance faciale et la big data. Depuis lors, notre expérience de l’autre a été rebattue, organisée et régulée par de nouveaux outils et écrans numériques. Elle a été avant tout celle de l’absence, du « distanciel », de la dissolution du regard et des visages. Aujourd’hui, nous souhaitons explorer avec vous ces nouveaux espaces altérés de la relation à l’autre en la confrontant à ce que nous défendons, à travers l’image documentaire et le geste photographique : une altérité de co-création, transformatrice, qui rend à l’ordinaire humain sa noblesse et sa dignité autant que sa place dans ce monde, dans sa mémoire comme dans son avenir.

Nous savons avec Emmanuel Levinas que le visage ne représente pas seulement le lieu où chacun se donne à voir, mais qu’il est aussi le lieu de notre relation à l’autre, de notre mutuelle reconnaissance, et qu’il est donc fondateur du rapport interpersonnel et du rapport social. Ce visage de l’autre engage notre responsabilité et notre dignité d’être humain, en ce que nous dépendons de lui pour être au monde, devenir soi. C’est dans l’espace de cette rencontre, à la fois universelle et intime, que se tient aussi la possibilité d’une transformation du réel dans laquelle l’art a à prendre sa part.       

Dès lors, de quel monde nous parlent la reconnaissance faciale et l’emprise des technologies numériques sur nos vies, à l’heure de cette prise de distance ? De nos censures, de nos libertés et du contrôle que nous sommes prêts à assumer ou non. Quels nouveaux territoires sont délimités par ces pratiques ? Quels en sont les usages, la véritable finalité ? Comment reprendre pied et l’échapper belle dans le monde qu’il nous appartient de construire maintenant, avec l’Autre?

Conception et modération Sophie Artaud pour Photo Doc.

Intervenants invités :

Nicole Michèle, Photographe, 
Yann Perreau, Auteur
Christine Delory-Momberger, photographe, chercheur en Sciences Sociales, universitaire et enseignante / Laboratoire du Sujet dans la Cité
Valentin Bardawil, co-fondateur de Photo Doc et curateur de l’exposition présentée aux Arènes, « Rêves, Gloire et Passion, une série photographique de Flavio Tarquinio.