Pouvoir de l’image, Rôle du document.

Regard documentaire et photojournaliste sous le signe de l’altérité et de l’engagement,

à Arles, Espace Hans Lucas


Table ronde, le 5 juillet 2019
Documentaire et photojournalisme sont des pratiques proches. Toutes deux vouées à s’emparer du Réel, elles ont en commun une quête de la représentation des événements qui marquent nos vies. Elles diffèrent pourtant dans l’intention et la transmission, comme dans leur articulatio au temps et à l’Histoire.

Et si cette différence tenait aux récits que l’on construit et aux liens que l’on crée avec son sujet et le monde ? A la réception de ces images, aux lieux et supports qui les accueillent? Au mode d’échange que l’on instaure avec ces images ? A ce qu’en font la postérité mais aussi les publics ?

Entre représentation et réinvention du réel, documentaire et photojournalisme seront au centre des échanges de cette table ronde laquelle, au-delà des constats, souhaite explorer des modes d’usage de ces pratiques et leur mise en récit au service à la fois de la compréhension du monde mais aussi de sa transformation.

Avec

Ulrich Lebeuf,
photographe,
Edouard Elias, photographe,
Jacques Graf, photographe, membre de la commission Images Fixes de la Scam, co-fondateur de l’association Divergence Images

Jean Kempf, historien de la photographie, professeur à l’université Lumière-Lyon2,
Christian Perrot pour l’Autre Quotidien,
Wilfrid Estève pour le studio Hans Lucas.

Soirée animée par Sophie Artaud, chargée du développement culturel de Photo Doc., réalisatrice, formatrice aux Gobelins et Charlotte Flossaut, fondatrice de Photo Doc.