STUDIO HANS LUCAS 



Wilfrid Estève

Tél. +33 (0)6 80 03 99 89
wilfridesteve@gmail.com
www. hanslucas.com


︎




Michel Slomka, Delphine Blast, Françoise Lambert, Plume Heters Tannenbaum, Benjamain Mengelle, Charles-Frederick Ouellet, Mickaël Duperrin, Elodie Chrisment, Gaëtan Chevrier, Eleonora Strano Karen, Paulina Biswell, Marikel Lahana, Sophie Dupressoir, Stéphane Moiroux, Sophie Knittel, Virginie Nguyen Hoang, Lola Reboud, Hortense Vinet, Clara Chichin, Pascal Hausherr




Studio de production dédié aux nouvelles écritures et à la transmission, hans lucas réunit une somme d’individualités autour d’un même médium : la photographie.

Au sein de la plateforme collaborative et de diffusion, les différentes approches - journalistiques, documentaires, plasticiennes - convergent pour livrer une vision à facettes multiples de la société et se nourrir les unes les autres.

La notion de “Des/équilibres”, au coeur de Photo Doc, se retrouve dans la transversalité de nos approches et des échanges entre nos membres. Le voyage proposé est inattendu, on chemine d’une écriture photographique à l’autre, en passant par des narrations inte- ractives et multimédia.

Hans lucas prouve que les « frontières » que l’on institue entre différents genres photo- graphiques n’existent que pour séparer ce qui est, à l’évidence, très complémentaire.

Le studio souhaite aller par-delà les images et les mots pour rappeler que la création sait être aussi un lieu de résistance. À sa manière, chacun interroge l’humain afin de mieux le comprendre. Au fil des réalisations des membres, se dessine un monde à la fois fragmentaire et pluraliste, qui laisse entrevoir celui de demain.

100 ème Membre Hans Lucas

HANS LUCAS PÔLE TRANSMISSION

Reconnu pour son expertise dans les domaines du numérique, de la photographie et du journalisme, hans lucas intervient dans le champ de la formation initiale et continue depuis 2009. Nous accompagnons le CNC dans la formation aux écritures numériques depuis 4 ans et formons les étudiants de Paul Valéry Montpellier 3 (Licence pro Concepteur et réalisateur audiovisuel), de François Rabelais de Tours (Licence pro Communication et média spécialité Journalisme) et Perpignan Via Domitia (DU Photographie docu- mentaire et écritures transmédia). Nous intervenons également au CFPJ Médias, à l’EDJ de Sciences Po, à l’ENSP d’Arles, ainsi qu’à la Gaîté Lyrique, à la Maison du Geste et de l’Image, au Bal, au sein du réseau Diagonal. En 2014, nous avons créé avec le 3e RPIMA et le GraphCMI, un programme spécialisé sur les zones de conflits. Actuellement le studio hans lucas participe à la création d’un master en Photojournalisme ainsi qu’une SCIC intitulée “Territoires numériques”.

Un livre à venir aux éditions Revelatœr