SUR LA ROUTE DES EXILS


LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE COMME VECTEUR DE CONSTRUCTION SOCIALE

UN SYMPOSIUM & UNE EXPOSITION



Projet en collaboration avec le GIS
LE SUJET DANS LA CITÉ
Si les travaux photographiques portant sur l’exil et les migrants ne sont pas nouveaux, c’est dans le cadre de l’Observatoire des Nouvelles écritures de la photographie documentaire développé en partenariat entre Photo Doc. et le GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Campus Condorcet-Sorbonne Paris Nord, que nous avons imaginé ce projet qui se déroulera en deux temps forts : un symposium, « S’ENGAGER AVEC. Intervention par l'image et éthique de terrain » le 9 juin prochain, et une exposition, SUR LA ROUTE DES EXILS, à l’automne 2022.

À l’ère de l’anthropocène, alors que la responsabilité de l’homme sur le changement de la planète n’est plus à prouver, et que les flux migratoires sont déjà en train de bouleverser les équilibres internationaux, nous avons voulu interroger le médium de la photographie documentaire pour tenter d’explorer comment celui-ci permet d’entrer en relation avec un sujet aussi majeur et complexe de notre siècle.


Jeunes ou moins jeunes, nous voyons arriver une nouvelle génération de photographes pour qui, si le geste photographique et les images qui en résultent sont toujours aux prises avec le monde, ce n’est plus seulement pour le représenter, pour le restituer et l’attester dans ce qui serait sa réalité objective, mais pour faire paraître, pour « révéler » (au sens photographique) une confrontation avec lui par le biais de l’image photographique.

À l’instar des photographes soudanais présentés lors des dernières Rencontres d’Arles, dans Soudan Histoire d'un soulèvement, qui se revendiquent « à la fois acteurs et observateurs de ce moment historique », les photographes que nous avons réunis dans SUR LA ROUTE DES EXILS ne sont pas dans l’« information » mais dans la transformation, ils « prennent part » eux-aussi au monde qu’ils photographient.

Et nous verrons comment...


I / LE SYMPOSIUM : “S'ENGAGER AVEC”

INTERVENTION PAR L’IMAGE ET ÉTHIQUE DE TERRAIN

9 juin 2022

8H30 – 17H00

Auditorium
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210-Saint-Denis
M. Front populaire

Avec les photographes Stefano Di Luigi, Tomas Bozzato, Philippe Bazin accompagné de la philosophe Christiane Vollaire

Télécharger le programme︎︎︎





SUITE À VENIR


II / EXILS EN MIROIR

UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES,
UNE SÉRIE D’ENTRETIENS FILMÉS & DU THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

Dates et lieu à déterminer


Avec les photographes Hervé Lequeux, Seif Kousmate, Sylvie Léget, Nathalie Lescuyer et Christine Delory-Momberger