Les tables rondes de la Foire 2022

en collaboration avec le GIS LE SUJET DANS LA CITÉ, SORBONNE PARIS NORD - CAMPUS CONDORCET

à la Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Samedi 21 mai 2022 


14 H 30 – 15 H 30, Le Forum Vies Mobiles
La photo documentaire à l’œuvre ! De la nécessité d’une mission photographique lancée par le Forum Vies Mobiles : Les vies qu’on mène

16 H 00 – 17 H 00, L’invité d’honneur
Klavdij Sluban en dialogue avec Brigitte Patient, Donner une forme visuelle à ce qui est si difficile à représenter

17 H 30 – 18 H 30, UPP
Être Auteur-Autrice en 2022, mythes et réalités, par Arnaud Février, Secrétaire Général et Stéphanie de Roquefeuil, directrice des affaires publiques et juridiques de L’Union des Photographes Professionnels.

18 H 00 – 19 H 00, Évènement interactif
Une Conférence Ludique animée par Valérie Perret, éditrice et créatrice du jeu Photo Time et son invité le tireur argentique noir & blanc Thomas Consani. En lien avec le jeu de société Photo Time, on vous emmène dans l’exploration du monde de la photographie d’hier à aujourd’hui.

Dimanche 22 mai 2022


16 H 00 – 17 H 00, L’invitée Photo Doc.
Christine Delory-Momberger en dialogue avec Anaïs Viand, La faille


Programme Détaillé


Samedi 21 mai 2022, 14H30 – 15H30

La photo documentaire à l’œuvre ! De la nécessité d’une mission photographique lancée par le Forum Vies Mobiles : Les vies qu’on mène.
Avec Sylvie Landriève du Forum Vies Mobiles et Patrick Tourneboeuf, Pascal Aimar membres du collectif Tendance Floue.

Modération : Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil

Et si la photographie documentaire pouvait venir en aide à la recherche pour mobiliser et mettre en mouvement un large public ? Sylvie Landriève, co-directrice de l’institut de recherche sur la mobilité, le Forum Vies Mobiles, présentera la mission photographique nationale Les vies qu’on mène qu’elle a lancée en 2019 pour cartographier et rendre sensible au-delà des chiffres la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. Pendant deux ans, les seize photographes du collectif Tendance Floue ont parcouru une France secouée par la crise sanitaire. Le résultat de ce travail a été présenté au grand public pendant deux mois à la Cité internationale des arts et dans un livre publié aux éditions Le Bec en l’air : Les vies qu’on mène.


Samedi 21 mai 2022, 16H00 – 17H00

Klavdij Sluban en dialogue avec Brigitte Patient
Donner une forme visuelle à ce qui est si difficile à représenter

Klavdij Sluban construit une œuvre exigeante, à l’image du photographe qui, sans relâche ni repos, se met à l’épreuve de lui-même et du monde, relevant le défi d’une existence qui ne peut se vivre que les yeux grands ouverts. Sa photographie nous touche et nous concerne parce qu’elle témoigne de rencontres d’un homme à l’écoute de la réalité du monde et de lui-même. Il est l’invité d’honneur de la Foire Photo Doc. et, dans un dialogue avec Brigitte Patient, il nous ouvrira les portes de son « atelier intérieur ».

Klavdij Sluban photographe français d’origine slovène, poursuit une œuvre personnelle rigoureuse et cohérente souvent emprunte de références littéraires. Il questionne la problématique des confins et des lieux clos : territoires géographiques marqués par l’Histoire, îles ou prisons. Exposé dans les institutions majeures, auteur de nombreux livres, Klavdij Sluban a publié en 2022 In Vivo, éditions IIKKI et un Photo Poche aux éditions Actes Sud.

Brigitte Patient est journaliste, elle présente et produit de 2021 à 2019 l’émission Regardez-voir, consacrée à la photographie sur France Inter.


Samedi 21 mai 2022, 17H30 – 18H30

Être Auteur-Autrice en 2022, mythes et réalités
Par Arnaud Février, Secrétaire Général et Stéphanie de Roquefeuil, directrice des affaires publiques et juridiques de L’Union des Photographes Professionnels.

L’UPP présentera les dernières informations et évolutions du métier de photographe professionnel. Un temps d’échange avec le public sera réservé à la fin de la conférence.


Samedi 21 mai 2022, 18H00 – 19H00

Une Conférence Ludique animée par Valérie Perret, éditrice et créatrice du jeu Photo Time et son invité le tireur argentique noir & blanc Thomas Consani.

Un évènement interactif proposé par les Editions VP au sein des institutions et des lieux représentatifs de la culture. En lien avec le jeu de société Photo Time ils vous emmènent dans l’exploration du monde de la photographie d’hier à aujourd’hui, du reportage à la mode, illustrant son implication dans tous les domaines. Ponctué de questions de culture générale ce jeu vous guide à travers l’Histoire, et vous informe sur la vie et l’œuvre de 119 photographes, femmes et hommes du monde entier, stars de la photo ou en devenir.

Chaque Conférence Ludique est animée en binôme par Valérie Perret, la créatrice du jeu, accompagnée d’une personnalité, soit représentant l’institution, soit issue de l’univers de la photographie, de la culture, des médias, de l’éducation... elle s’articule en trois temps avec la participation du public et s’achève par une séance de dédicace. Une boîte du jeu est remise au vainqueur de la partie.

PHOTO TIME, Une immersion ludique dans le monde de la photographie.


Dimanche 22 mai 2022, 16H00 – 17H00

Christine Delory-Momberger en dialogue avec Anaïs Viand
La faille

« La faille était là, elle avait toujours été là. Il fallait y aller, il fallait s’enfoncer », c’est ainsi que commence le livre En s’enfonçant dans la forêt récemment paru de Christine Delory-Momberger. Et c’est une exploration hantée, à la lisière du visible et de l’invisible, de cette « fêlure d’infini » que raconte ce livre où il y a autant d’images que de textes poétiques. Christine Delory-Momberger en dialogue avec Anaïs Viand nous parlera de son enfoncée dans le silence sourd d’une forêt du souvenir qui défend son secret et de son geste photographique de « fouille » pour soulever l’image sous l’image à la recherche de mondes perdus.      

Christine Delory-Momberger est artiste photographe, anthropologue et professeure des universités. Elle est co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet et chargée du développement de l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire. Elle travaille sur les formes identitaires que prennent des figures de soi construites dans leur relation à l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective. Son travail photographique a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Elle écrit régulièrement sur la photographie (livres, revues, magazines). Elle est représentée par l’agence révélateur.

Anaïs Viand
est rédactrice en chef pour le web et rédactrice pour le print au sein du magazine Fisheye. Cause des femmes, écologie, société… Elle est en quête de sens et ne cesse de lancer des passerelles entre les disciplines au sein de ses écrits et de ses prises de paroles.