UAAF
Union des Artistes d’Asie en France
Yuhong He
43, Rue Beaubourg .75003 Paris France
heyuhong88@icloud.com
www.uaafparis.com
︎
Les 40 ans de réforme économique et d'ouverture de la Chine ont non seulement choqué le monde, mais ont également changé le monde quelque part. À quoi allons-nous faire face quand nous y serons confrontés aujourd'hui ? Cette fois, à travers l’œil de plusieurs photographes chinois et français utilisant le même outil mais avec perspectives et des méthodes très différentes, nous allons voir cet immense pays qui fait trembler le monde entier.
La Chine en est-elle à son tour arrivée au moment où elle doit faire face à une prise de conscience, avant d’initier une transformation en profondeur? Napoléon 1er nous pousse à la réflexion dès 1816 : « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera, le monde entier tremblera ». Je suis tentée d’inverser cette phrase: le monde tremble; la Chine s’éveillera-t-elle enfin? La Chine est-elle à la veille d’un changement de paradigme, autrement dit de tout ce qui constitue sa vision du monde? C’est le propos, sous forme de regards, que notre groupe show tente d’illustrer.
Yuhong He
Gao Brothers
The Utopia of the 20 Minutes Embrace
La scène est une étreinte collective de 5 minutes, composée de modèles habillés et d’autres nus. Près de 300 bénévoles étrangers se sont enlacés lors de rendez-vous organisés depuis 20 ans. Ce travail a pour but d’inciter les gens à réfléchir sur la réalité du monde et à promouvoir un meilleur futur, la sauvegarde de la paix et de la tranquillité. Ces œuvres ont été exposé en Europe et aux États-Unis dans de nombreux musées et font parties de grandes collections privées.
Cang Xin
Communication. The temple of Heaven
L’artiste chinois Cang Xin est né en 1967 à Suihua, dans la province du Heilongjiang.
Selon lui, l’art représente bien plus qu’une simple technique : il s’agit d’un mode de vie que l’artiste trouve dans sa propre introspection. Selon la tradition de son pays natal, la Mongolie, Cang Xin puise son énergie au sein d’une nature animiste.
Cang Xin, qui est un des premiers membres de la communauté d’artistes de l’East Village, une communauté d’artistes basée à Pékin, commence sa série « Communication » en 1996 où il se photographie léchant divers sites et objets.On le voit notamment allongé devant le Reichstag en Allemagne, la place Tian An Men à Pékin ou Big Ben à Londres. Sa performance symbolise une communion quasireligieuse entre le lieu, la personne et l’objet.
Guillaume Dimanche
A Pearl Necklace
Maurice Renoma
Mythologie du poisson rouge
Dans cette exposition où il tient le rôle central, Cristobal apparaît sous toutes ses formes : allégorique, éclatant, drôle, laid, faux, décoratif, sexy en tongs, dans la nature, en apéritif sur une table, ou sujet principal de certains discours de Jean Cocteau, Pierre Joliot-Curie, Victor Hugo et d’autres... mais surtout comme compagnon d’une histoire, celle de notre planète et de ce que nous en avons fait.
Infatigable voyageur, Maurice Renoma a choisi comme compagnon de route un poisson rouge en plastique prénommé Cristobal. Ce personnage étonnant et attachant nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, pointant de la nageoire les problématiques écologiques mais aussi sociétales. Il dénonce la surconsommation, responsable de la pollution environnementale mais aussi culturelle. Cristobal est le fil rouge de la réflexion écologique et humaniste de Maurice Renoma, présentée sous forme de fables, de mythologies.
Maurice Renoma a sillonné le monde pendant deux ans, accompagné de son poisson rouge. Il a immortalisé Cristobal dans une série de photographies humoristiques, sensuelles, tendres et saisissantes. Ces rencontres avec cet étonnant ami en plastique ne laissent personne indifférent, comme l’explique l’artiste.
« Cristobal se promène, il voyage avec moi, des gens le prennent dans les mains, posent avec lui en souriant, même s’ils ne savent pas pourquoi… Je les appelle les Bienveillants.
Tous ne comprennent pas le message »
Maurice Renoma, interviewé par Corinne Jeammet, France Info, octobre 2020
Chen Teli
The Seven Deadly Sins
L'intention initiale était de combiner les sept péchés capitaux avec les masques faciaux de l'opéra de Pékin, une façon orientale d'interpréter un concept occidental.
Sept personnages typiques des opéras traditionnels de Pékin : Erlang Shen de la dynastie Qin représente l'orgueil et Dong Zhuo des Trois Royaumes représente la colère. Cao Pi des Trois Royaumes représente l'Envie tandis que Lou Ashu, le voleur de l'opéra Quinze ficelles d'argent est le symbole de la Paresse. Le ministre traître Liu Jin de la dynastie Ming indique la Cupidité et Pan Jinlian, une célèbre femme maléfique dans la fiction classique La Prune dans un Vase d'Or, signifie la Luxure. Zhu Bajie, un personnage amusant du roman Voyage vers l'Ouest, est le représentant de la Gloutonnerie.
Seule la moitié des masques sont peints pour illustrer la différence entre le visage et les masques, ce qui implique que le réel est parfois ou toujours caché derrière. À travers ces images et le processus de production, j'ai vécu un merveilleux voyage culturel entre l'Occident et l'Orient.
Huang Songhui
Rétrospective
Né à Shantou City, dans la province du Guangdong, en Chine, le 31 juillet 1957. Depuis son
enfance, il a étudié la peinture et s'est reconverti officiellement dans la photographie en 1980.
En 1982, il est devenu un membre fondateur de la Société de photographie de la Jeunesse de Guangdong. En avril 1984 il s'installe à Hong Kong En mars 1987, il est admis à la "Hong Kong China Tourism Press" en tant que reporter. En 1992, il devient un écrivain de voyage médiatique.
En 1982, il est devenu un membre fondateur de la Société de photographie de la Jeunesse de Guangdong. En avril 1984 il s'installe à Hong Kong En mars 1987, il est admis à la "Hong Kong China Tourism Press" en tant que reporter. En 1992, il devient un écrivain de voyage médiatique.